Chine: Des signes de reprise de l’économie après la fin des restrictions contre le COVID-19
PÉKIN (Reuters) – L’activité économique chinoise s’est redressée au cours des deux premiers mois de l’année 2023, la consommation et les investissements dans les infrastructures ayant permis une reprise après des perturbations liées à la pandémie, malgré les défis posés par la faiblesse de la demande mondiale et le ralentissement persistant du secteur immobilier.
La Chine a progressivement abandonné ses mesures de restriction contre le COVID-19 fin 2022, revigorant une économie qui avait connu l’un de ses taux de croissance les plus bas depuis près d’un demi-siècle.
Sa production industrielle a progressé de 2,4% en rythme annuel sur la période janvier-février, selon les données officielles publiées mercredi, contre une augmentation de 1,3% en décembre. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse légèrement supérieure de 2,6%.
Les ventes au détail ont progressé de 3,5% sur la même période, après une baisse de 1,8% en décembre. Le consensus ressortait à 3,5%.
L’investissement en infrastructures a grimpé de 9,0% au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à 2022, poussé par des dépenses publiques destinées à soutenir l’économie.
Cependant, les investissements immobiliers ont baissé de 5,7% sur la période janvier-février, reflétant la prudence des acheteurs et promoteurs immobiliers.
La Chine s’est fixé un objectif modeste de croissance d’environ 5% cette année après avoir manqué sa prévision pour 2022.
Dans une note publiée mercredi, les analystes de Goldman Sachs ont relevé leur prévision de croissance du PIB chinois pour 2023 de 5,5% à 6%, soulignant la reprise rapide de l’activité dans les secteurs affectés par les mesures sanitaires et l’amélioration de la situation pour le secteur immobilier.
« Nous nous attendons à ce que la dynamique de croissance de la Chine s’améliore encore dans les mois à venir, principalement grâce à la reprise de la consommation et la politique macroéconomique accommodante », ont déclaré les analystes.
(Reportage Ella Cao, Ryan Woo, Kevin Yao, Qiaoyi Li et Ellen Zhang, rédigé par Meg Shen; version française Camille Raynaud et Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

