Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Le système bancaire est sûr, dit Biden après les faillites de SVB et Signature

par Trevor Hunnicutt

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden a estimé lundi que les mesures d’urgence prises par les régulateurs pour préserver les dépôts bancaires après la faillite de Silicon Valley Bank et Signature Bank devraient convaincre les Américains que le système bancaire est sûr.

« Les Américains peuvent avoir confiance dans le fait que le système bancaire est sûr. Vos dépôts seront là quand vous en aurez besoin », a déclaré Joe Biden.

Le président des Etats-Unis a promis des sanctions contre les dirigeants des deux banques en faillite et précisé que les investisseurs qui y ont contribué y laisseraient des plumes.

« Ils ont pris un risque en connaissance de cause, et quand le risque n’est pas payant, ceux qui l’ont pris perdent de l’argent. C’est comme ça que fonctionne le capitalisme », a souligné Joe Biden, assurant au contribuables américains n’auraient pas un cent à débourser.

Soulignant qu’un tel évènement « ne doit pas se reproduire », Joe Biden a indiqué qu’il allait demander aux régulateurs et au Congrès d’imposer des règles plus strictes aux grandes banques, même s’il n’est pas certain de disposer pour cela d’une majorité parlementaire.

« Je vais demander au Congrès et aux régulateurs bancaires de renforcer les règles pour les banques afin de réduire le risque que ce type de faillite bancaire se reproduise et de protéger les emplois américains », a-t-il dit.

Joe Biden avait tenu des propos similaires dimanche dans un communiqué visant à éviter un nouveau vent de panique aux guichets et sur les marchés financiers.

L’agence indépendante Federal Deposit Insurance Corporation (FICB) a déclaré lundi avoir transféré tous les dépôts de la Silicon Valley Bank à une banque relais nouvellement créée et que tous les déposants auraient accès à leur argent à partir de lundi matin.

Lors de la crise financière de 2008, les Etats-Unis avaient renforcé leur réglementation sur les banques avec la loi-cadre du « Dodd-Frank Act » mais celle-ci a été partiellement révisée sous la présidence de Donald Trump.

Les modifications apportées à la loi Dodd-Frank ont notamment fait passer de 50 milliards à 250 milliards de dollars le seuil à partir duquel les banques sont considérées comme présentant un risque systémique et font l’objet d’une surveillance plus stricte.

Silicon Valley Bank possédait 209 milliards de dollars d’actifs à la fin de l’année dernière.

(Reportage de Trevor Hunnicutt, avec la contribution de Simon Lewis et Susan Heavey; Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2C0LN-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.