Le gouvernement américain n’envisage pas un renflouement de SVB, déclare Yellen
par Lananh Nguyen, Pete Schroeder et Sarah N. Lynch
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
WASHINGTON (Reuters) – La secrétaire d’Etat au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dimanche qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités de régulation bancaire à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank, dont elle exclut un renflouement.
SVB Financial Group est devenue cette semaine la banque la plus importante à faire faillite depuis la crise financière de 2008. Sa chute brutale, qui a ébranlé les marchés financiers, fait craindre une contagion à d’autres banques régionales américaines.
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’organisme chargé de la garantie des dépôts aux Etats-Unis, a été désignée administrateur judiciaire et essayait, selon plusieurs sources, de trouver une autre banque prête à fusionner avec Silicon Valley Bank.
« Nous voulons nous assurer que les problèmes d’une banque ne créent pas de contagion à d’autres banques qui sont en bonne santé », a déclaré Jenet Yellen sur CBS News.
« Je tiens à préciser que pendant la crise financière, des investisseurs et des propriétaires de grandes banques systémiques ont été sauvés… et les réformes mises en place signifient que nous n’allons pas recommencer », a-t-elle ajouté.
L’ancienne présidente de la Réserve fédérale a souligné que le système bancaire américain était sûr et bien capitalisé, compte tenu des contrôles et exigences en matière de fonds propres mis en place après la crise de 2008.
Interrogée sur un éventuel remboursement en intégralité des déposants, Janet Yellen n’a pas souhaité s’exprimer sur les détails. « Nous avons bien conscience des problèmes que les déposants vont rencontrer. Nombre d’entre eux sont des petites entreprises avec des salariés dans tout le pays. Il s’agit bien sûr d’une préoccupation importante », a-t-elle dit.
Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que les autorités américaines préparaient une « action significative » pour consolider les dépôts de la Silicon Valley Bank et endiguer toute retombée plus large, notamment au secteur du capital-risque.
(Sarah N. Lynch, Rami Ayyub, Andrea Shalal, Lananh Nguyen, Pete Schroeder, version française Laetitia Volga, édité par)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397