L’UE avance sur de possibles achats communs de munitions pour l’Ukraine
par Andrew Gray et Sabine Siebold
STOCKHOLM (Reuters) – Les pays de l’Union européenne sont convenus mercredi d’accélérer la production d’obus d’artillerie et d’acheter davantage de munitions afin d’aider l’Ukraine face à l’offensive de la Russie, sans toutefois avoir pour l’heure fixé les modalités pour concrétiser ces souhaits.
Un projet présenté par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, prévoit un milliard d’euros d’aides pour inciter les pays du bloc à envoyer à l’Ukraine davantage d’obus d’artillerie en leur possession, ainsi qu’un autre milliard d’euros destiné à financer un achat conjoint de nouvelles munitions.
« Il y a un accord général sur cette procédure, mais des questions restent en suspens », a déclaré Josep Borrell à l’issue d’une réunion à Stockholm des ministres de la Défense de l’UE, à laquelle a pris part leur homologue européen.
« Tout doit être discuté dans le détail », a ajouté le chef de la diplomatie européenne, indiquant espérer parvenir à finaliser le projet le 20 mars lors d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense.
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a exhorté Bruxelles à soutenir un projet de l’Estonie demandant aux pays de l’UE d’acheter ensemble un million d’obus de 155 millimètres cette année, pour un coût de 4 milliards d’euros.
D’une ampleur réduite, le plan proposé par Josep Borrell marquerait tout de même un tournant s’il venait à se concrétiser, puisque les acquisitions en matière de défense sont traditionnellement le pré carré de chaque gouvernement du bloc.
En effectuant une commande groupée, ont dit des représentants européens, l’UE permettrait à ses pays membres d’effectuer des économies en obtenant un meilleur prix, tout en incitant les fabricants d’armes à investir pour accroître leur production.
Il reste beaucoup de travail pour finaliser les détails d’un tel accord, notamment concernant son financement et les parties chargées de conclure les commandes avec les fabricants d’armes, ont toutefois prévenu des représentants.
L’Ukraine utilise ses munitions à un rythme supérieur aux capacités de production de ses alliés occidentaux, poussant ceux-ci à se pencher sur de nouvelles voies pour en obtenir et à chercher à accélérer leur production.
Kyiv veut entre 90.000 et 100.000 obus d’artillerie par mois, a indiqué Oleksii Reznikov, déclarant à des journalistes avant la réunion qu’il fallait « avancer dès que possible » sur la question des munitions.
S’agissant du financement, l’Estonie a proposé que les pays de l’UE allouent un budget supplémentaire pour l’achat de munitions. Le plan de Josep Borrell prévoit lui de recourir à un fonds déjà existant du bloc communautaire.
(Reportage Andrew Gray et Sabine Siebold; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

