Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment. Colossiens 3:16
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » (Colossiens 3:16)
Un encouragement à chanter
Le chant est mentionné dès la Création. En effet, dans le livre de Job, il est dit poétiquement que les étoiles chantent lors de la Création (38. 7). Les Psaumes nous disent que même les prairies chantent (65. 13) ! Le chant est ici associé à la joie.
Nous sommes, nous aussi, encouragés à chanter pour exprimer à Dieu notre joie, nos remerciements, notre adoration, notre bonheur (Jacques 5. 13 ; Ésaïe 65. 14). Le chant est donc tout d’abord une louange à Dieu.
Mais le chant n’est pas réservé à nos moments de joie ou de communion particulière avec Dieu. Comme Paul et Silas en prison, nous pouvons chanter aussi dans la difficulté ou dans la détresse (Actes 16. 25 ; Job 35. 10). Nous pouvons même exprimer notre souffrance par le chant, et Dieu écoute ! Ainsi, David exprime à Dieu sa grande détresse face à la mort de Jonathan et Saül dans un chant qu’il compose, “le chant de l’Arc” (2 Samuel 1. 18).
Le chant, non seulement glorifie Dieu, mais il est aussi un moyen que Dieu a prévu pour nous rapprocher de lui. Chanter implique tout notre être : le corps avec la voix, le cœur ou l’âme avec les mélodies ou les harmonies qui nous touchent, et l’esprit avec les mots. Quand on se met à chanter, tout notre être se trouve alors tourné vers Dieu, et cela nous élève vers lui. Dieu utilise le chant pour nous encourager quand nous sommes découragés, pour nous consoler quand nous sommes tristes, pour nous rendre encore plus joyeux quand nous sommes déjà heureux ! En chantant en groupe comme indiqué dans le verset de Colossiens 3 cité ci-dessus, nous pouvons même nous faire du bien les uns aux autres, nous rapprocher ensemble de Dieu.
Nous pouvons tous chanter ! Ne réservons pas le chant à ceux qui savent chanter, et ne le limitons pas non plus aux dimanches ou aux réunions en assemblée. Si l’on a du mal à chanter seul, on peut chanter sur un enregistrement. Au-delà de la précision des notes ou du rythme, Dieu voit notre être qui se tourne vers lui… Que toute notre vie soit remplie de chants, à la louange de notre Dieu !
Une vie chrétienne épanouie
C’est en croyant personnellement en Jésus Christ et en son sacrifice que l’on reçoit la vie éternelle. Le chrétien désire alors vivre comme Christ a vécu. Est-ce suffisant pour avoir une vie chrétienne épanouie ? Non ! Si vous recevez une belle plante, vous regardez la notice d’entretien pour en prendre soin. Le cultivateur, c’est le Père (Jean 15). La notice, c’est toute la Bible. En résumé, voici quelques recommandations :
– Lire la Bible. Elle nous dit qui est Jésus, notre Sauveur et Seigneur, le modèle à imiter. Comment l’approcher sans l’écouter d’abord en lisant la Parole ?
– Prier et louer. C’est parler à Dieu tout simplement, lui exposer toutes nos circonstances de vie, et le remercier pour tous ses dons. Ainsi s’entretient une relation réelle et heureuse avec notre Père en Jésus Christ. “Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre” (Matthieu 11. 25). Cela faisait partie de la vie du Christ.
– Être en relation avec d’autres chrétiens. Comme une braise ne peut rester hors du feu sans s’éteindre, un chrétien ne peut rester longtemps sans relation avec ses frères et sœurs dans la foi. “Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre” (Jean 13. 34).
– Témoigner. Suivre notre Maître, c’est parler de notre Dieu et de cette vie nouvelle qu’il veut donner gratuitement à ceux que nous côtoyons.
– Vivre dans la présence de Dieu. “Ceux qui sont plantés dans la maison de l’Éternel fleuriront… Ils porteront des fruits encore dans la blanche vieillesse, ils seront pleins de sève, et verdoyants” (Psaume 92. 13, 14).
Mon Dieu, plus près de toi
Notre père aimait nous raconter certains épisodes de la guerre, et en particulier quelques expériences qui l’avaient impressionné et encouragé malgré la cruauté des temps.
Sa compagnie se trouvait un jour en première ligne du front et avait reçu la visite de l’aumônier. Le lieutenant avait autorisé les hommes qui le souhaitaient à se regrouper, une dizaine, dans un petit bosquet tout proche d’où ils pouvaient être rappelés d’un instant à l’autre. L’aumônier leur parla du Seigneur Jésus et de sa promesse d’être constamment près des siens, quel que soit le lieu. Après une lecture de la Bible et une prière il proposa le chant d’un cantique. Tout le monde fut d’accord pour choisir un cantique universellement connu :
Mon Dieu, plus près de toi, c’est le cri de ma foi.
Donne-moi ton secours, soutiens ma foi.
Le chant s’éleva, d’abord timide, à peine audible, puis il prit de la force et c’est finalement à pleine voix que les soldats chantèrent le refrain :
Dans le jour où l’épreuve déborde comme un fleuve,
Garde-moi près de toi, plus près de toi.
Les soldats rejoignirent leur poste. Mais tout à coup s’éleva des lignes d’en face le même cantique chanté dans une autre langue. C’était le chant de la foi, celui qui n’a pas de frontière, celui qui unit tous les croyants dans une même communion sous la protection d’un même Père, le Dieu et Père de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
