Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine va créer un nouvel organisme de surveillance financière

PÉKIN (Reuters) – La Chine va mettre en place un nouvel organisme de régulation financière, qui remplacera celui de surveillance des banques et des assurances, dans le cadre d’un vaste remaniement administratif annoncé mardi et qui prévoit en outre la création d’un bureau national sur les données.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La refonte du cadre de régulation financière témoigne de la nouvelle importance accordée à la notion de « double circulation », une stratégie économique destinée à dynamiser le marché intérieur et extérieur, a déclaré Winston Ma, professeur à la faculté de droit de l’université de New York.

« A l’avenir, les différents marchés financiers – actions, dettes et assurances – seront réglementés de manière plus holistique et dans le même temps, leur réglementation et l’élaboration des politiques sectorielles sont plus intégrées qu’auparavant », a-t-il ajouté.

Le parlement se prononcera vendredi sur ce plan de réforme institutionnelle, qui supprimera 5% des effectifs.

Actuellement, le secteur financier chinois est supervisé par la Banque populaire de Chine (BPC), la Commission de contrôle des banques et des assurances (CBIRC) et la Commission de réglementation des valeurs mobilières (CSRC). Le Comité de stabilité et de développement financiers relevant du conseil d’Etat dispose d’une compétence plus générale.

« Désormais, toutes les fonctions réglementaires sont confiées au nouveau bureau, qui est fondamentalement la CBIRC avec certains pouvoirs réglementaires pris à la BPC et à la CSRC, ce qui est tout à fait logique », a estimé Li Nan, professeur de finance à l’université Jiaotong de Shanghaï.

« La BPC se concentrera davantage sur la politique monétaire, ce qui ressemble à ce que fait la Réserve fédérale américaine ».

Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la semaine dernière son envie de réformes ambitieuses des institutions du Parti communiste et de l’Etat.

Le gouvernement mettra également en place un bureau chargé de coordonner le partage et le développement des ressources de données, selon un projet soumis à l’aval des législateurs.

Le bureau en question serait dirigé par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), l’agence de planification chinoise, et absorbera certaines des fonctions de la Commission centrale des affaires du cyberespace, qui supervise les activités sur internet.

Ces dernières années, Pékin a durci la surveillance des données, craignant qu’une gestion jugée trop permissive par des entreprises privées permette à des acteurs étatiques rivaux d’exploiter des informations sur les infrastructures et d’autres intérêts stratégiques.

(Ryan Woo, Ziyi Tang, Xie Yu, Julie Zhu, Brenda Goh et Laurie Chen; rédigé par Tony Munroe, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ260H9-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.