Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

RDC: Le service aérien humanitaire de l’Onu suspend ses vols dans le Nord-Kivu et l’Ituri-PAM

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

(Corrige source dans le titre et §1 pour montrer que l’UNHAS a annulé ses vols et non la mission de maintien de la paix, ajoute la province de l’Ituri)

GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) – Le service aérien d’assistance humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a suspendu ses vols dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), à la suite d’une attaque contre un de ses hélicoptère vendredi dernier, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les vols entre la capitale provinciale Goma et les villes de Beni et Bunia, dans l’est du pays, ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, a déclaré à Reuters Claude Kalinga, porte-parole du PAM en RDC.

« Le vendredi 24 février un hélicoptère géré par l’UNHAS a essuyé des tirs nourris à une dizaine de minutes de Goma alors qu’il rentrait de Walikale à Goma », a déclaré le PAM, qui pilote l’UNHAS, dans un communiqué.

L’hélicoptère a pu atterrir à Goma, a indiqué l’agence des Nations Unies, ajoutant que les trois membres d’équipage et dix passagers qui étaient à son bord étaient indemnes.

Claude Kalinga a précisé que le groupe armé qui a attaqué l’hélicoptère n’a pas été identifié et que les vols ne reprendraient qu’après une évaluation de la situation sécuritaire.

Un soldat de la paix de l’Onu a été tué dans l’est de la RDC le 5 février lorsqu’un hélicoptère exploité par la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC) a été la cible de tirs en plein vol.

Une mission de maintien de la paix de l’Onu d’environ 18.200 personnes est déployée dans l’est de la RDC depuis qu’elle a pris le relais d’une précédente opération de l’Onu en 2010. Son mandat consiste notamment à soutenir les efforts du gouvernement local pour stabiliser une région en proie à la violence de groupes rebelles.

(Reportage Fiston Mahamba, Stanis Bujakera et Sonia Rolley, rédigé par Anait Miridzhanian, version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1Q0FR-BASEIMAGE

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.