Grande-Bretagne: Von der Leyen va rencontrer le roi Charles III
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLONDRES (Reuters) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va rencontrer le roi Charles au château de Windsor lors de sa visite en Grande-Bretagne lundi, alors qu’elle est attendue à Londres pour tenter de trouver un nouvel accord commercial post-Brexit pour l’Irlande du Nord.
Ursula von der Leyen doit s’entretenir avec le Premier ministre Rishi Sunak, afin de discuter des nouvelles conditions commerciales et la Commission européenne a confirmé qu’elle rencontrerait également Charles III.
Cette rencontre a suscité des critiques, le roi n’étant pas censé s’impliquer dans les affaires politiques, selon la Constitution britannique.
« Le roi est heureux de rencontrer n’importe quel dirigeant mondial en visite en Grande-Bretagne et le gouvernement lui conseille de le faire », a déclaré un porte-parole du palais de Buckingham.
Une source du palais a indiqué que la rencontre entre Charles III et Ursula von der Leyen faisait suite à une demande du gouvernement, selon lequel sa visite serait l’occasion de discuter d’un large éventail de questions, dont l’Ukraine et le changement climatique.
Un porte-parole de la Commission européenne a précisé que la réunion avec Rishi Sunak avait pour but de discuter du protocole sur l’Irlande du Nord, tandis que la réunion avec le roi « ne faisait pas partie de ce processus ».
(Reportage Michael Holden et Philip Blenkinsop, version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)