Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Hongrie évoque un report du vote sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan

PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – Le chef de cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orban a évoqué samedi la possibilité d’un nouveau retard dans la ratification par Budapest de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, indiquant qu’un vote pourrait n’avoir lieu que dans la seconde quinzaine de mars.

La Suède et la Finlande ont demandé l’an dernier à adhérer à l’Alliance transatlantique après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais les 30 membres de l’OTAN doivent approuver les candidatures et la Suède a dû faire face aux réticences de la Turquie qui l’a accusée d’avoir hébergé des membres de groupes terroristes.

Alors que le processus de ratification de la Hongrie est bloqué au Parlement depuis juillet, Viktor Orban a exprimé pour la première fois vendredi des réserves concernant l’adhésion de la Suède et de la Finlande. Il a notamment accusé les deux pays de répandre des « mensonges éhontés » sur la santé de la démocratie et de l’État de droit en Hongrie.

Dirigeant nationaliste, Viktor Orban a demandé davantage de débats à ce sujet entre les groupes parlementaires avant le vote, alors que les discussions doivent commencer mercredi.

Selon le calendrier parlementaire, un vote final sur les candidatures à l’OTAN est prévu dans la semaine du 6 mars. Mais le chef de cabinet de Viktor Orban, Gergely Gulyas, a déclaré que plus de temps pourrait être nécessaire.

« Le Parlement mettra cela à l’ordre du jour lundi et commencera à débattre de la législation la semaine prochaine », a-t-il devant la presse. « Sur la base de la procédure hongroise, l’adoption d’une législation prend environ quatre semaines, le Parlement peut donc voter à ce sujet dans la seconde quinzaine de mars, celle du 21 mars. »

(Reportage Gergely Szakacs ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1O05L-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS