L’inflation inflige à Wall Street sa pire semaine de l’année
par David French
(Reuters) – La Bourse de New York a fini vendredi en nette baisse pour clore sa plus mauvaise semaine depuis le début de l’année, l’inflation persistante aux Etats-Unis faisant craindre aux investisseurs un durcissement de la Réserve fédérale encore plus marqué que prévu en matière de hausse des taux d’intérêt.
L’indice Dow Jones a cédé 1,02%, ou 336,99 points, à 32.816,92 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 1,04% à 3.970,42 points, selon des données provisoires.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 195,46 points (-1,69%) à 11.394,94 points.
Sur la semaine, le Dow a perdu 3,0%, le S&P-500 2,7% et le Nasdaq 3,3%. En pourcentages, il s’agit de la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre pour le Dow, qui n’avait en outre plus connu quatre semaines consécutives dans le rouge depuis avril-mai 2022, tandis que le S&P-500 et le Nasdaq connaissent leur pire semaine depuis décembre.
Les statistiques du mois de janvier publiées vendredi par le département du Commerce ont montré un rebond plus fort que prévu des dépenses de consommation, principal moteur de l’activité aux Etats-Unis, sur fond d’augmentation des salaires, tandis que l’inflation a de nouveau accéléré, l’indice PCE des prix à la consommation enregistrant sa plus forte hausse depuis juin dernier à +0,6%.
Ces données confirment une tendance déjà dessinée par plusieurs autres indicateurs macroéconomiques sur l’activité et l’inflation aux Etats-Unis, qui risque d’inciter la Fed à prolonger le durcissement de sa politique monétaire au-delà de ce qu’envisageaient les investisseurs.
Cette perspective a nui en particulier aux géants du numérique, dont les valorisations sont très sensibles à l’évolution des taux d’intérêt. Alphabet, Amazon, Apple ou encore Microsoft ont ainsi tous perdu autour de 2%.
Adobe a chuté de 7,63% en réaction à une information selon laquelle le département américain de la Justice s’apprête à bloquer son projet de rachat de Figma.
Boeing a pour sa part cédé 4,8% après la suspension des livraisons du 787 Dreamliner pour des analyses supplémentaires sur un élément du fuselage de l’appareil.
Beyond Meat a en revanche bondi d’un peu plus de 10%, le spécialiste des substituts alimentaires à la viande commençant à récolter les fruits de sa politique de contrôle des coûts.
* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]
* A SUIVRE LUNDI :
(Rédigé Johann M Cherian et Sruthi Shankar à Bangalore et David French à New York, avec Sinead Carew, version française Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

