TikTok accuse l’UE de ne pas l’avoir informé de l’interdiction de l’application à ses employés
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – TikTok a accusé vendredi la Commission européenne de ne pas l’avoir consulté au sujet de la décision d’interdire l’application mobile chinoise sur les téléphones professionnels de ses employés pour des raisons de cybersécurité, une décision suivie par un autre organe de l’UE.
L’application, qui appartient à la société chinoise ByteDance, fait l’objet d’une attention croissante de la part des autorités occidentales, qui craignent que le gouvernement chinois ne l’utilise pour recueillir des données personnelles. Pékin a régulièrement nié avoir de telles intentions.
L’exécutif européen et le Conseil de l’UE ont déclaré jeudi que le personnel sera également tenu de supprimer TikTok des appareils mobiles personnels ayant accès aux services de l’entreprise.
TikTok a déclaré qu’aucune des deux institutions ne l’avait prévenu ou contacté avant de prendre ces décisions.
« Donc nous fonctionnons vraiment sous un nuage. Et le manque de transparence et l’absence de procédure régulière. Franchement, on s’attendrait à une sorte d’engagement sur cette question », a déclaré à Reuters Caroline Greer, directrice de la politique publique et des relations gouvernementales de TikTok.
Elle a ajouté qu’elle ne pouvait pas répondre aux préoccupations des organismes en matière de cybersécurité car ils ne les avaient pas explicitées.
La Commission européenne n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur la déclaration de TikTok.
(Reportage Foo Yun Chee, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

