BASF va supprimer des emplois, les bénéfices sous pression avec la hausse des coûts
par Ludwig Burger
LUDWIGSHAFEN, ALLEMAGNE (Reuters) – BASF a annoncé vendredi la suppression de 2.600 emplois, principalement en Europe, et a prévenu d’un nouveau recul de son bénéfice cette année en raison des coûts élevés en Europe, de la hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude créée par la guerre en Ukraine.
Le géant allemand de la chimie s’attend à voir son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit), ajusté des éléments spéciaux, s’élever entre 4,8 milliards d’euros et 5,4 milliards en 2023.
L’an dernier, l’Ebit a déjà reculé de 11,5%, à 6,9 milliards.
BASF, qui a présenté en octobre dernier des plans de réduction des coûts annuels de 500 millions d’euros en Europe, a précisé vendredi que cela se traduirait par la suppression de quelque 2.600 emplois, dont environ 65% en Allemagne.
Le programme de rachat d’actions, avec 3 milliards d’euros prévus au début de l’année dernière, sera arrêté plus tôt que prévu après 1,4 milliard d’euros dépensés sur des actions propres en raison de « changements profonds dans l’économie mondiale », a expliqué BASF.
Le groupe a annoncé le mois dernier une dépréciation de 7,3 milliards d’euros pour 2022 sur la valeur de son activité énergétique Wintershall Dea, qui se retire de la Russie.
Dans le communiqué publié à cette date, BASF avait calculé que cette réduction entraînerait une perte nette annuelle de 1,38 milliard d’euros. Les chiffres publiés vendredi montrent toutefois une perte nette de 627 millions d’euros.
(Reportage Ludwig Burger, rédigé par Rachel More ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

