Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali envisagent un partenariat tripartite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

OUAGADOUGOU (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, trois pays dirigés par des juntes militaires, ont proposé un partenariat régional pour faciliter le commerce et lutter contre l’insécurité dans la région, ont-ils déclaré dans un communiqué commun jeudi soir.

Les ministres des affaires étrangères Olivia Rouamba pour le Burkina Faso, Morissansa Kouyate pour la Guinée et Abdoulaye Diop pour le Mali, se sont rencontrés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, cette semaine pour discuter de cette collaboration.

Les trois ministres ont noté « la nécessité de mettre en place et d’institutionnaliser un cadre permanent de concertation entre les trois pays ».

La liaison Bamako-Conakry-Ouagadougou servira de base aux échanges de carburant et d’électricité, aux liaisons de transport entre les trois capitales, à la coopération en matière d’exploration minière, au développement rural et au commerce, précise le communiqué.

Elle centralisera la lutte contre l’insécurité dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest et au-delà, ajoute le communiqué.

Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali ont tous trois connu depuis 2020 des coups d’Etat militaires qui ont renversé les régimes démocratiques alors en place dans un contexte de frustrations liées à l’incapacité des gouvernements à protéger les civils contre une insurrection djihadiste, entre autres.

Ces coups d’Etat ont envenimé les relations avec les alliés régionaux et occidentaux et entraîné des sanctions économiques, notamment de la part du principal bloc économique et régional d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, et de l’Union africaine.

Les trois délégations ont déploré ces mesures et ont appelé à un soutien technique et financier pour leurs transitions démocratiques, selon le communiqué.

(Reportage de Thiam Ndiaga, rédigé par Sofia Christensen, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ190J9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS