Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. Philippiens 2:12
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Ce qui est le but de votre foi, le salut de l’âme. 1 Pierre 1. 9
Travaillez à votre propre salut avec crainte. Philippiens 2. 12
Maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13. 11
Les différents sens du mot salut
Ces trois passages montrent que le mot “salut”, tel qu’il est employé dans le Nouveau Testament, a plusieurs significations.
La première citation parle de chrétiens ayant reçu le salut de leur âme. Ce salut est complet dès maintenant, comme lorsqu’ils seront avec le Seigneur dans la gloire. Il a été acquis, une fois pour toutes, par le Seigneur Jésus lorsqu’il est mort, “le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu” (1 Pierre 3. 18). Nous l’obtenons en confessant nos péchés et en reconnaissant que nous avions besoin que Jésus prenne notre place sous le jugement de Dieu à la croix.
Dans le deuxième passage, les croyants apprennent qu’ils doivent “travailler à leur propre salut avec crainte et tremblement, car c’est Dieu qui opère en eux et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (Philippiens 2. 12, 13). Par la puissance du Saint Esprit de Dieu qui est en eux, ils doivent “garder leurs pieds de toute mauvaise voie” (Psaume 119. 101). Le chrétien commence cette marche au moment où il a reçu le salut de son âme (pour lequel il ne lui est pas dit de travailler). C’est donc au salut de sa marche, ou de sa course chrétienne sur la terre, qu’il doit travailler.
La troisième expression se rapporte au moment où les croyants seront enlevés par le Seigneur pour aller au ciel. “Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air” (1 Thessaloniciens 4. 16, 17). Ce sera “en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés” (1 Corinthiens 15. 52). Nous serons alors délivrés de toutes les limitations de notre vie terrestre : “nous soupirons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps” (Romains 8. 23). C’est cette délivrance, ce salut de notre corps, que l’apôtre Paul avait en vue lorsqu’il disait : “Maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru”.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.