Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’Insee plus optimiste pour le T1, prudence sur le T2

PARIS (Reuters) – L’Insee a revu mardi son scénario de croissance pour la France en légère hausse pour le premier trimestre mais en légère baisse pour le deuxième, en raison d’une situation conjoncturelle hésitante, avec un climat des affaires qui se maintient légèrement au-dessus de sa moyenne mais une confiance des ménages qui reste dégradée.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait croîtrede 0,2% aux premier et deuxième trimestres, selon l’institut national, qui tablait dans sa précédente note de conjoncture sur des hausses respectives de 0,1% et 0,3%.

L’activité économique s’est en effet montrée plus résistante que prévu au quatrième trimestre 2022, avec un PIB en hausse de 0,2%, alors que l’Insee prévoyait précédemment une contraction de 0,2%.

« En France, les enquêtes auprès des entreprises suggèrent une situation conjoncturelle tout à la fois hésitante et relativement résistante, même si la confiance des ménages reste quant à elle dégradée », résume l’Insee.

A ce rythme, l’acquis de croissance à mi-année pour 2023, à savoir l’évolution du PIB si l’activité stagnait complètement aux troisième et quatrième trimestres, s’établirait à environ 0,6% pour 2023, contre 0,4% prévu en décembre.

L’Insee estime que la production industrielle pourrait légèrement progresser au premier trimestre 2023, avec le rebond dans la cokéfaction-raffinage, le reflux des difficultés d’approvisionnement et la poursuite de la reprise de la production d’électricité.

De plus, la consommation des ménages pourrait rebondir modestement après un repli au trimestre précédent (-1,9%), portée par la consommation d’énergie, sous l’hypothèse de conditions météorologiques plus proches de la normale cet hiver que cet automne.

Par ailleurs l’activité des services marchands dans les transports pourrait être affectée par les grèves en cours, note l’Insee, qui précise que les éventuels impacts n’ont pas été pris en compte dans ses prévisions.

Côté inflation, elle devrait stagner à 6% en février, avec la hausse de 15% du tarif réglementé de l’électricité et sous l’hypothèse d’un baril de Brent à 80 euros, indique l’institut.

Elle pourrait refluer à +5% en juin (contre une hausse de 5,5% prévue précédemment) en raison d’un « effet de base », avec l’alimentation qui resterait la principale raison de la hausse des prix. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils, pourrait atteindre 5,7%.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ160SU-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.