Les syndicats veulent une augmentation du prix des transports
Dans une correspondance adressée au Premier ministre, une vingtaine de syndicats appellent à la revalorisation des tarifs du transport.
Une hausse qui selon les syndicats devrait porter le coût du transport urbain à 300 FCFA le jour et à 400 FCFA la nuit, soit des augmentations de 50 et 100 FCFA.
Dans le cadre des » dépôts et courses », les syndicalistes proposent une formule du » gré à gré », idem pour les prix relevant des moto-taxis.
S’agissant en fin du transport interurbain, les principaux acteurs penchent pour une hausse de 16 FCFA le kilométre sur les prix actuellement appliqués.
Les syndicats évoquent la dernière hausse du prix des produits hydrocarbures pour justifier leur démarche.
Une hausse intervenue » sans débat contradictoire » dénoncent les organisations syndicales qui à travers cette demande de revalorisation des prix du transport veulent être » en capacité les charges inhérentes » à cette hausse ont ils expliqué.
En rappel, les nouveaux prix des produits hydrocarbures fixent le super à 730 FCFA et le gasoil à 720 FCFA à la pompe depuis le 1er février 2023.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.