Soupçonné de favoritisme, Dussopt veut prouver sa « bonne foi »
PARIS (Reuters) – Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt, a promis samedi de faire la démonstration de sa « bonne foi » après avoir confirmé que le Parquet national financier (PNF) le soupçonne de favoritisme dans le cadre d’un contrat conclu avec la Saur, une entreprise de gestion de l’eau, lorsqu’il était maire d’Annonay (Ardèche) en 2009.
Olivier Dussopt, qui porte le très contesté projet de réforme des retraites du gouvernement, a souligné sur France Inter qu’au terme de deux ans et demi d’enquête, le PNF n’avait retenu qu’une des cinq infractions dont il était soupçonné.
« En mai 2020, un article de presse (Mediapart, NDLR) a cru devoir mettre en cause mes relations avec un groupe d’eau dans la ville d’Annonay où j’étais maire. Le Parquet national financier a ouvert une enquête (…) Il m’a posé de très nombreuses questions, j’ai répondu à toutes les questions à la fois par oral et par écrit », a dit le ministre.
« A l’issue du travail d’enquête, le parquet avait regroupé les faits, les affirmations, en cinq reproches possibles et je constate que les explications que nous avons données (…) ont convaincu le parquet de ma bonne foi, de mon honnêteté, puisque sur quatre des cinq points, le parquet considère qu’il y a lieu de classer (sans suite). »
« Il n’y a pas de poursuite pour corruption, ni pour prise (illégale) d’intérêt, ni pour enrichissement », a-t-il insisté.
Sur le soupçon de favoritisme, qu’il « conteste », Olivier Dussopt s’est dit déterminé « au cours des prochaines semaines, des prochains mois à expliquer comment les choses se sont passées, pour convaincre de ma bonne foi » et ainsi éviter un procès en correctionnelle.
Le ministre, qui risquerait s’il était jugé et reconnu coupable une peine de deux ans de prison et 200.000 euros d’amende, a reçu vendredi soir le soutien de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a dit lui conserver « toute (s)a confiance ».
(Rédigé par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

