Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soupçonné de favoritisme, Dussopt veut prouver sa « bonne foi »

PARIS (Reuters) – Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt, a promis samedi de faire la démonstration de sa « bonne foi » après avoir confirmé que le Parquet national financier (PNF) le soupçonne de favoritisme dans le cadre d’un contrat conclu avec la Saur, une entreprise de gestion de l’eau, lorsqu’il était maire d’Annonay (Ardèche) en 2009.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Olivier Dussopt, qui porte le très contesté projet de réforme des retraites du gouvernement, a souligné sur France Inter qu’au terme de deux ans et demi d’enquête, le PNF n’avait retenu qu’une des cinq infractions dont il était soupçonné.

« En mai 2020, un article de presse (Mediapart, NDLR) a cru devoir mettre en cause mes relations avec un groupe d’eau dans la ville d’Annonay où j’étais maire. Le Parquet national financier a ouvert une enquête (…) Il m’a posé de très nombreuses questions, j’ai répondu à toutes les questions à la fois par oral et par écrit », a dit le ministre.

« A l’issue du travail d’enquête, le parquet avait regroupé les faits, les affirmations, en cinq reproches possibles et je constate que les explications que nous avons données (…) ont convaincu le parquet de ma bonne foi, de mon honnêteté, puisque sur quatre des cinq points, le parquet considère qu’il y a lieu de classer (sans suite). »

« Il n’y a pas de poursuite pour corruption, ni pour prise (illégale) d’intérêt, ni pour enrichissement », a-t-il insisté.

Sur le soupçon de favoritisme, qu’il « conteste », Olivier Dussopt s’est dit déterminé « au cours des prochaines semaines, des prochains mois à expliquer comment les choses se sont passées, pour convaincre de ma bonne foi » et ainsi éviter un procès en correctionnelle.

Le ministre, qui risquerait s’il était jugé et reconnu coupable une peine de deux ans de prison et 200.000 euros d’amende, a reçu vendredi soir le soutien de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a dit lui conserver « toute (s)a confiance ».

(Rédigé par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ13035-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.