Le bilan de l’attentat au Pakistan s’élève à 100 morts
PESHAWAR, Pakistan (Reuters) – Des familles en détresse erraient dans les couloirs des hôpitaux de Peshawar mardi, au lendemain d’un attentat-suicide dans une mosquée du quartier général de la police, qui a fait au moins 100 morts, presque tous des policiers, et 170 blessés.
Cette attaque spectaculaire illustre la détérioration de la situation sécuritaire dans cette ville du nord-ouest du Pakistan proche de la frontière avec l’Afghanistan.
Un responsable des autorités provinciales, Riaz Mahsud, a prévenu que le bilan risquait encore de s’alourdir, alors que les secours s’employaient à déblayer les débris du deuxième étage de la mosquée qui s’est effondré sur les centaines de fidèles massés au rez-de-chaussée pour la prière de la mi-journée.
« Pour le moment, 100 corps ont été acheminés au Lady Reading Hospital », a déclaré un porte-parole du principal hôpital de Peshawar, Mohammed Asim, dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur, Rana Sanaullah, a déclaré au Parlement que 97 des 100 victimes étaient des policiers. Il a mis en cause un groupe dissident des taliban pakistanais (Tehrik-e-Taliban Pakistan, TTP), qui ont pour leur part nié toute responsabilité.
Les autorités ne savent pas comment le kamikaze est parvenu à pénétrer dans la mosquée avec des explosifs aussi puissants, après avoir franchi plusieurs postes de contrôle du complexe hautement sécurisé qui héberge le quartier général de la police de Peshawar et une unité antiterroriste.
Le dernier attentat d’ampleur à Peshawar, en mars 2022, avait été revendiqué par l’Etat islamique, autre groupe actif dans les zones tribales pachtounes.
(Reportage de Jibran Ahmad, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

