L’UE teste la résistance des banques face à une inflation et des taux durablement élevés
par Huw Jones
LONDRES (Reuters) – L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé mardi un test de résistance pour vérifier la solidité des banques commerciales du bloc communautaire face à une inflation prolongée et des taux d’intérêt élevés pendant longtemps, à deux jours de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait se solder par une nouvelle hausse du coût du crédit.
Ce test, réalisé tous les deux ans, doit prendre en compte l’évolution de l’environnement macroéconomique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a contribué à accélérer la hausse des prix en Europe à des sommets sans précédent depuis des décennies, tandis que les taux d’intérêt ont été relevés à un rythme soutenu pour juguler l’inflation.
Le précédent test, en 2021, s’inscrivait dans un contexte de taux d’intérêt « bas pour une longue durée ».
Le nouveau test, le plus vaste à ce jour, se base sur une interruption par la Russie de ses derniers approvisionnements en gaz à l’Union européenne, ce qui ferait bondir les prix de l’énergie et pousserait l’inflation dans le bloc à 9,7%, contre un pic à 10,6% en octobre dernier.
Les tests de résistance sont devenus une pratique courante à laquelle les banques doivent se soumettre depuis leur renflouement à la suite de la crise financière mondiale de 2008.
Selon l’ABE, le nouveau test, élaboré avec l’aide de la BCE, couvre 70 banques de l’Union, soit 20 de plus qu’en 2021, représentant 75% du total des actifs bancaires du bloc.
« Le test imagine un scénario défavorable lié à une hypothétique importante aggravation des tensions géopolitiques, accompagnée d’une hausse des prix des matières premières et d’une résurgence de l’épidémie de COVID-19 », écrit l’ABE dans un communiqué.
Cela se traduirait par une baisse de 6% du PIB, une flambée du chômage, une chute des prix de l’immobilier, des coupures d’approvisionnement en gaz, ainsi qu’une inflation et des taux d’intérêt élevés persistants sur une période de trois ans, jusqu’en 2025.
Les résultats par banque, qui ne feront pas mention d’une réussite ou d’un échec à ce test, seront publiés à la fin du mois de juillet.
Ce test contraste avec les perspectives actuelles de la BCE, qui prévoit une baisse de l’inflation à 6,3% cette année et à 3,4% l’an prochain. La BCE prévoit également une accélération de la croissance économique, qui passerait de 0,5% cette année à 1,9% en 2023.
(Reportage Huw Jones, avec Balazs Koranyi à Francfort; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

