La prudence l’emporte avant les réunions des banques centrales
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes baissent en début de séance lundi à l’orée d’une semaine qui sera animée par plusieurs réunions de grandes banques centrales.
À Paris, le CAC 40 perd 0,27% à 7.077,88 points vers 08h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,59% et à Francfort, le Dax recule de 0,22%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,54%, le FTSEurofirst 300 de 0,79% et le Stoxx 600 de 0,37%.
Les jours à venir seront dominés par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale – qui devrait ralentir le rythme de sa remontée des taux à un quart de point -, de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre, qui elles devraient rester sur une hausse de taux de 50 points de base.
Outre les banques centrales, la semaine sera animée par plusieurs indicateurs de premier plan qui ne manqueront pas d’alimenter les débats sur le resserrement monétaire en cours. Les chiffres mensuels des prix à la consommation en zone euro seront publiés mardi et le rapport sur l’emploi américain en janvier vendredi.
La semaine qui commence sera par ailleurs rythmée, comme la précédente, par les publications de résultats avec notamment les grands groupes technologiques Apple, Amazon, Alphabet et Meta Platforms entre autres.
En Bourse, Renault perd 3,17% après avoir annoncé un accord pour restructurer l’alliance vieille de plus de vingt ans avec Nissan. Parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, Philips gagne 5,54% après avoir annoncé la suppression de 6.000 emplois pour améliorer sa rentabilité.
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)