La Première ministre Ardern surprend la Nouvelle-Zélande en annonçant sa démission
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Lucy Craymer
WELLINGTON (Reuters) – La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a surpris en annonçant jeudi qu’elle quitterait son poste début février, expliquant ne plus « avoir la force » de continuer à diriger le pays et ne pas vouloir briguer de nouveau mandat, alors que des élections générales se tiendront à l’automne prochain.
Au cours d’une conférence de presse, Jacinda Ardern, âgée de 42 ans, a souligné la difficulté des cinq ans et demi passés à la tête du gouvernement, ajoutant qu’elle était humaine et avait besoin de passer le relais.
« L’été dernier, j’espérais trouver un moyen de me préparer non pas pour une année supplémentaire seulement, mais pour un nouveau mandat, parce que c’est ce que cette année réclame », a-t-elle déclaré. « Je n’ai pas été en mesure de le faire ».
Première femme à accéder au pouvoir en Nouvelle-Zélande, en 2017, Jacinda Ardern a dit anticiper très rapidement « de nombreuses discussions » sur les « vraies raisons » de sa démission.
« Le seul angle intéressant que vous trouverez, c’est qu’après six années de défis pour certains énormes, je suis humaine. Les politiciens sont humains. Nous donnes tout ce que nous pouvons, aussi longtemps que nous le pouvons. Et pour moi, il est temps », a-t-elle poursuivi.
Un vote sera organisé dimanche pour désigner le nouveau chef de file du Parti travailliste, lequel assurera l’intérim à la tête du gouvernement jusqu’aux prochaines élections générales prévues le 14 octobre, a-t-elle indiqué, précisant que son mandat prendrait fin le 7 février au plus tard.
(Reportage Lucy Craymer, avec Alasdair Pal; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.