La Première ministre Ardern surprend la Nouvelle-Zélande en annonçant sa démission
par Lucy Craymer
WELLINGTON (Reuters) – La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a surpris en annonçant jeudi qu’elle quitterait son poste début février, expliquant ne plus « avoir la force » de continuer à diriger le pays et ne pas vouloir briguer de nouveau mandat, alors que des élections générales se tiendront à l’automne prochain.
Au cours d’une conférence de presse, Jacinda Ardern, âgée de 42 ans, a souligné la difficulté des cinq ans et demi passés à la tête du gouvernement, ajoutant qu’elle était humaine et avait besoin de passer le relais.
« L’été dernier, j’espérais trouver un moyen de me préparer non pas pour une année supplémentaire seulement, mais pour un nouveau mandat, parce que c’est ce que cette année réclame », a-t-elle déclaré. « Je n’ai pas été en mesure de le faire ».
Première femme à accéder au pouvoir en Nouvelle-Zélande, en 2017, Jacinda Ardern a dit anticiper très rapidement « de nombreuses discussions » sur les « vraies raisons » de sa démission.
« Le seul angle intéressant que vous trouverez, c’est qu’après six années de défis pour certains énormes, je suis humaine. Les politiciens sont humains. Nous donnes tout ce que nous pouvons, aussi longtemps que nous le pouvons. Et pour moi, il est temps », a-t-elle poursuivi.
Un vote sera organisé dimanche pour désigner le nouveau chef de file du Parti travailliste, lequel assurera l’intérim à la tête du gouvernement jusqu’aux prochaines élections générales prévues le 14 octobre, a-t-elle indiqué, précisant que son mandat prendrait fin le 7 février au plus tard.
(Reportage Lucy Craymer, avec Alasdair Pal; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

