Le nombre de morts parmi les civils ukrainiens dépasse les 7.000, selon l’Onu
GENÈVE (Reuter) – Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a indiqué lundi que 7.031 civils avaient été tués en Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie en février dernier.
« La plupart des victimes civiles enregistrées ont été causées par l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des systèmes de fusées à lancement multiple, des missiles et des frappes aériennes », a déclaré le HCDH dans un communiqué.
Le bureau des droits de l’homme de l’Onu pense que le nombre réel de victimes est « considérablement plus élevé » avec la corroboration imminente de nombreux rapports et compte tenu des difficultés à recevoir des informations des zones de combats intenses.
La plupart des décès de civils se sont produits dans des zones de l’Ukraine contrôlées par Kyiv – 6.536 contre 495 enregistrés dans les zones tenues par la Russie.
Le HCDH n’a pas attribué de responsabilité pour les victimes civiles.
Selon l’Ukraine, le nombre de victimes civiles pourrait s’élever à plusieurs dizaines de milliers. Moscou et Kyiv démentent tous deux avoir ciblé des civils.
(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber ; Version française Jean Rosset, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

