Une deuxième série de documents classés découverts au domicile de Biden
WASHINGTON (Reuters) – Les avocats de Joe Biden ont découvert une petite quantité de documents classés dans le garage de sa résidence privée à Wilmington, dans le Delaware, a annoncé jeudi le président américain.
L’Attorney General, Merrick Garland, a annoncé dans la foulée la désignation d’un procureur spécial chargé d’enquêter sur ce dossier.
« Ils ont fini leurs recherches hier soir », a dit Joe Biden à la presse. « Ils ont découvert une petite quantité de documents appartenant à la catégorie des documents classés dans des espaces de stockage et dans ma bibliothèque personnelle. »
« Comme je l’ai dit cette semaine, je prends très au sérieux les affaires de documents classés (…) J’ai également déclaré que nous coopérons pleinement avec le département de la Justice », a-t-il ajouté.
Un avocat de la Maison blanche a annoncé mardi que plusieurs documents classés datant de l’époque où Joe Biden était vice-président des Etats-Unis avaient été retrouvés en novembre dernier par les avocats du président américain dans les locaux d’un cercle de réflexion à Washington.
Selon la Maison blanche, Joe Biden ignorait que des documents classés se trouvaient dans ce cercle de réflexion et à son domicile.
Ces découvertes embarrassantes sont révélées alors que le président américain prépare la campagne électorale de 2024 lors de laquelle il devrait solliciter un nouveau mandat.
Selon Richard Sauber, conseiller spécial du président, un seul document a été retrouvé dans une pièce adjacente au garage dans la résidence de Wilmington et aucun autre n’a été découvert dans la propriété de Rehoboth Beach que possèdent les Biden sur la côte atlantique.
Avant Joe Biden, son prédécesseur à la Maison blanche Donald Trump a lui aussi été mis en cause pour avoir conservé des milliers de documents gouvernementaux, même si l’ancien président a refusé de les remettre à la justice.
Lorsqu’il a finalement cédé, après une perquisition du FBI, les fonctionnaires des Archives nationales ont découvert que plus d’une centaine d’entre eux étaient considérés comme classés.
Pour les républicains, ces découvertes mettent en lumière « l’hypocrisie » de Joe Biden.
« C’est flagrant. C’est à la vue de tout le monde », s’est insurgé le représentant républicain Mike Johnson. « Pourquoi le département de la Justice n’est-il pas intervenu en force comme il l’a fait lorsque des allégations ont été portées contre le président Trump ? ».
(Reportage Jeff Mason, rédigé par Katharine Jackson, version française Bertrand Boucey et Nicolas Delame)