L’Ukraine mène des exercices militaires près de la frontière biélorusse
par Max Hunder
REGION DE RIVNE, Ukraine (Reuters) – Les troupes ukrainiennes ont effectué mercredi des exercices pour se préparer à une possible nouvelle offensive russe dans le nord du pays, près de la frontière avec la Biélorussie, faisant résonner coups de feu et bruit des moteurs de véhicules blindés dans de petites villes traditionnellement calmes.
Kyiv craint que Moscou amasse des soldats en Biélorussie, son alliée, avec l’objectif d’attaquer le nord-ouest de l’Ukraine voire même de tenter d’avancer jusqu’à la capitale, comme l’avait fait l’armée russe lorsqu’elle avait lancé son « opération spéciale » en février dernier.
En ouvrant de nouveau une ligne de front au nord, la Russie pourrait parvenir à éparpiller les troupes ukrainiennes, lesquelles s’évertuent depuis des mois à protéger l’est et le sud du pays.
« Ils peuvent essayer, mais nous sommes prêts (…) Il y aura une résistance colossale depuis chaque bâtiment », a déclaré le colonel Roman Voloschouk en marge des exercices organisés en trois lieux tenus secrets dans le nord-ouest du pays.
Des doutes demeurent sur les options que privilégiera Moscou, alors que, d’après des commandants ukrainiens déployés dans la région, la Russie compte actuellement environ 15.000 soldats en Biélorussie – un nombre insuffisant pour lancer une offensive majeure.
Le président russe Vladimir Poutine a effectué le mois dernier une rare visite à Minsk pour s’y entretenir avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, alimentant les rumeurs d’une nouvelle offensive venue du nord et la possibilité que l’armée biélorusse y participe.
Minsk répète qu’il ne prendra pas part directement au conflit.
(Reportage Max Hunder; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.



