Wall Street en hausse, portée par l’optimisme sur l’inflation
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi alors que l’optimisme prédominait parmi les investisseurs dans l’attente de la publication de données sur l’inflation qui pourraient laisser à la Réserve fédérale américaine (Fed) davantage de marge de manoeuvre pour assouplir sa politique de hausses des taux.
L’indice Dow Jones a gagné 0,80%, ou 268,91 points, à 33.973,01 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 50,36 points, soit 1,28%, à 3.969,61 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 189,04 points (1,76%) à 10.931,67 points.
Très attendu, le rapport sur les prix à la consommation en décembre aux Etats-Unis, dont la publication est prévue jeudi, devrait montrer une hausse sur un an de 6,5%, contre +7,1% en rythme annuel le mois précédent, selon les prévisions des économistes interrogés par Reuters.
Les secteurs majeurs du S&P-500 ont pour la plupart terminé dans le vert, notamment celui de l’immobilier, le plus performant du jour.
Les valeurs à forte croissance, dont Microsoft et Amazon, ont nettement contribué à la hausse du S&P-500.
En net déclin l’an dernier, les principaux indices de Wall Street ont enregistré des gains au cours des dernières séances sur fond d’espoir que la Fed marque bientôt une pause dans ses relèvements des taux, après sept hausses en 2022, quand bien même des représentants de la banque centrale américaine ont exprimé la nécessité de maintenir une politique agressive pour lutter contre l’inflation.
« Les investisseurs anticipent que nous nous rapprochons d’une pause comme jamais l’an dernier », a commenté Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management, à Tulsa dans l’Oklahoma.
Il a ajouté qu’une pause de la Réserve fédérale serait accueillie positivement par les marchés.
Une hausse des taux de 25 points de base est désormais attendue par une majorité des acteurs du marché financier à l’issue de la réunion de la Fed le mois prochain.
De grandes banques américaines ouvrent en fin de semaine la saison des résultats, avec des bénéfices trimestriels attendus en baisse.
Goldman Sachs a vu son titre progresser de 2% alors que la banque a, selon une source au fait de la question, débuté dans la journée un plan de licenciement.
Bed Bath & Beyond a bondi de plus de 68% en dépit de résultats trimestriels moroses, des investisseurs misant sur l’hypothèse de voir le détaillant devenir une potentielle cible d’acquisition.
(version française Jean Terzian)