La Biélorussie et la Russie renforcent leur défense conjointe
(Reuters) – Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré mercredi que les forces de défense aérienne conjointes russes et biélorusses avaient été renforcées avec la mise en place de nouvelles unités militaires.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les unités chargées de la défense antiaérienne ont avancé vers les zones désignées et sont opérationnelles, selon le ministère dans un communiqué.
Proche allié de la Russie, la Biélorussie a permis au président Vladimir Poutine d’utiliser son territoire pour lancer l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Les deux pays prévoient d’organiser des exercices aériens conjoints au cours de la deuxième quinzaine de janvier, à partir de lundi prochain.
L’Ukraine a averti à de nombreuses reprises que Vladimir Poutine pourrait tenter de se servir du territoire biélorusse pour lancer une nouvelle attaque sur l’Ukraine depuis le nord, ce qui ouvrirait un nouveau front majeur.
(Reportage de Reuters ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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