Bernard Arnault nomme sa fille Delphine à la tête de Christian Dior Couture
PARIS (Reuters) – Le PDG de LVMH Bernard Arnault a encore renforcé l’emprise familiale à la tête du groupe de luxe avec la nomination mercredi de sa fille Delphine comme PDG d’une de ses marques phares, Christian Dior Couture.
Le leader mondial du luxe, première capitalisation française, a également annoncé la nomination de Pietro Beccari, qui dirigeait Christian Dior Couture depuis 2018, au poste de PDG de Louis Vuitton en remplacement de Michael Burke.
« Les deux sont très respectés, il s’agit de promotions logiques au sein du groupe », a commenté Natasha Brilliant, analyste chez Credit Suisse.
A la Bourse de Paris, l’action LVMH gagnait plus de 2% à la mi-journée, parmi les plus fortes hausses du CAC 40 (+0,99%).
Delphine Arnault, 47 ans et compagne de l’homme d’affaires Xavier Niel, était directrice générale adjointe de Louis Vuitton depuis 2013 et a auparavant travaillé de nombreuses années pour Dior.
Sa nomination à la tête de Christian Dior Couture intervient après celle récente de son frère Antoine Arnault, fils aîné de Bernard Arnault, au poste de directeur général de Christian Dior SE, la holding de contrôle du géant du luxe français, afin de « pérenniser à long terme le contrôle familial ».
UN BRAS DROIT INFLUENT
Delphine et Antoine, 45 ans, sont issus d’un premier mariage de Bernard Arnault. Ce dernier a trois autres fils, Alexandre, 30 ans, Frédéric, 28 ans, et Jean, 24 ans, qui travaillent tous pour différentes marques du groupe de luxe.
Jusqu’ici, Bernard Arnault, 73 ans, n’a montré aucune volonté de se mettre en retrait. LVMH a relevé l’an dernier la limite d’âge maximal prévu pour son PDG de 75 ans à 80 ans.
Michael Burke, bras droit de longue date de Bernard Arnault, conservera un rôle auprès de l’homme d’affaires, a indiqué LVMH, sans donner plus de précisions.
« Je me réjouis que Michael puisse continuer à faire bénéficier nos entreprises, à mes côtés, de son expérience et de son talent », a ainsi déclaré Bernard Arnault cité dans un communiqué.
En supervisant la croissance fulgurante de Louis Vuitton, Michael Burke était devenu l’un des dirigeants les plus influents du secteur de la mode.
« La planification de la succession dans les rôles stratégiques a été déterminante pour les succès des marques clés de LMVH au cours des 20 dernières années, d’où l’importance des mesures prises aujourd’hui », relève Thomas Chauvet, analyste chez Citi.
Dans le cadre du remaniement, LVMH a aussi fait savoir que les maisons Tiffany et Repossi rejoignaient la division « Montres & Joaillerie », dirigée par Stéphane Bianchi.
Charles Delapalme enfin, a été nommé directeur général délégué de Christian Dior Couture.
(Reportage Mimosa Spencer, rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

