Etats-Unis: La Fed doit rester à l’écart des objectifs climatiques pour son indépendance, dit Powell
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Lindsay Dunsmuir et Howard Schneider
STOCKHOLM (Reuters) – L’indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) vis-à-vis de l’influence politique est essentielle pour sa capacité à lutter contre l’inflation et cela requiert qu’elle reste à l’écart de questions comme le changement climatique, qui ne relèvent pas de son mandat établi par le Congrès, a déclaré mardi le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell.
« Rétablir la stabilité des prix lorsque l’inflation est élevée peut nécessiter des mesures qui ne sont pas populaires à court terme alors que nous augmentons les taux d’intérêt pour ralentir l’économie. L’absence de contrôle politique direct sur nos décisions nous permet de prendre ces mesures nécessaires sans tenir compte des facteurs politiques à court terme », a-t-il dit dans une déclaration préparée en vue d’une conférence sur l’indépendance des banques centrales organisée par la Banque de Suède.
Mais « nous devons nous en tenir à notre modèle et ne pas nous égarer dans la recherche d’avantages sociaux perçus qui ne sont pas étroitement liés à nos objectifs et à nos pouvoirs statutaires », a-t-il ajouté.
« S’attaquer à de nouveaux objectifs, aussi louables soient-ils, sans un mandat statutaire clair, affaiblirait les arguments en faveur de notre indépendance », a-t-il poursuivi.
La nécessité pour la banque centrale américaine de gérer l’inflation par le biais des taux d’intérêt et d’autres politiques est « bien comprise et largement acceptée », a-t-il fait valoir.
Jerome Powell a rappelé que cela est inscrit dans une loi fédérale qui donne pour mission à la Fed de favoriser l’emploi au maximum et de maintenir des prix stables.
Pour Jerome Powell, même si les pouvoirs de réglementation bancaire de la Fed lui confèrent un rôle pour s’assurer que les institutions financières comprennent les risques potentiels auxquels elles sont confrontées en raison du changement climatique, « sans législation explicite du Congrès, il serait inapproprié pour la banque américaine de recourir à sa politique monétaire ou ses outils de surveillance pour promouvoir une économie plus verte ou pour atteindre d’autres objectifs liés au climat ».
Nous ne sommes pas et ne serons pas un « décideur climatique », a dit Jerome Powell.
« Les décisions concernant les politiques visant à lutter directement contre le changement climatique devraient être prises par les entités publiques élues et refléter ainsi la volonté du peuple telle qu’elle est exprimée dans les urnes », a-t-il déclaré.
La position de Jerome Powell en la matière contraste avec celle des grandes banques centrales en Europe qui ont intégré dans leur politique des objectifs en vue d’une économie « verte ».
Le président de la Fed admet cependant qu’en la matière les responsables politiques sont plus divisés outre Atlantique.
(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.