Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Arménie refuse d’accueillir des manoeuvres russes en 2023

PARTAGER SUR :

(Bien lire Erevan au 3e paragraphe)

TBILISSI (Reuters) – L’Arménie n’accueillera pas cette année de manoeuvres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire d’ex-républiques soviétiques dirigée par Moscou, a annoncé mardi son Premier ministre, Nikol Pachinian.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le dialogue se poursuivait avec l’Arménie, « notre très proche allié ».

Erevan reproche au contingent russe de maintien de la paix de ne pas mettre fin au blocus du corridor de Latchine depuis le mois dernier par des civils azerbaïdjanais se présentant comme des militants écologistes. Le corridor est la seule route reliant l’Arménie à l’enclave azerbaïdjanaise sécessionniste du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens.

« Nous ne critiquons pas les forces russes de maintien de la paix mais nous exprimons notre préoccupation vis-à-vis de leurs activités, et cette préoccupation est ancrée de longue date », a déclaré Nikol Pachinian, cité par l’agence russe Tass.

L’Arménie et les dirigeants du Haut-Karabakh évoquent le spectre d’une crise humanitaire. En décembre dernier, selon le site d’informations arménien Hetq, Nikol Pachinian a estimé que Moscou devait laisser la place à une force internationale de maintien de la paix faute de pouvoir lever le blocus.

La Russie et l’Arménie sont liées par un pacte de défense mutuelle. Moscou a déployé des forces de maintien de la paix dans le corridor de Latchine à l’issue de la guerre que se sont livrée l’Arménie et l’Azerbaïdjan à l’automne 2020 autour du Haut-Karabakh.

(Bien lire Erevan au 3e paragraphe)

(Bureaux de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ090CS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS