Taiwan condamne les nouveaux exercices de combat menés par la Chine
TAIPEI/PEKIN (Reuters) – Taiwan a condamné lundi les exercices de combat menés la veille autour de l’île par la Chine pour la deuxième fois en moins d’un mois, le ministère taiwanais de la Défense ayant indiqué avoir détecté 57 avions chinois pour des manoeuvres centrées selon Pékin sur des frappes terrestres et des assauts maritimes.
L’armée chinoise a déclaré dans un bref communiqué que ces exercices étaient destinés à tester les capacités de combat conjointes et « contrer résolument les actions provocatrices des puissances externes et des forces séparatistes pro-indépendance de Taiwan ».
Jugeant ces accusations « sans fondement », la présidence à Taipei a fermement dénoncé les manoeuvres, déclarant que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et dans la région était la responsabilité commune de l’île et de la Chine.
La position de Taiwan est claire, a souligné la présidence dans un communiqué: l’île ne provoquera ni d’escalade de conflit ni de querelle, mais protégera sa souveraineté et sa sécurité.
Plus tôt, le ministère taïwanais de la Défense a rapporté que 57 avions et quatre navires chinois avaient opéré autour de Taiwan au cours des vingt-quatre dernières heures. Parmi ces appareils, 28 ont pénétré la zone de défense aérienne de l’île, a-t-il précisé.
Pékin considère l’île démocratique comme une province renégate, n’excluant pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron.
Taipei a déclaré fin décembre que 43 appareils chinois avaient traversé la ligne médiane du détroit de Taiwan, une incursion sans précédent qui s’inscrit sur fond d’intensification des manoeuvres militaires de la Chine depuis trois ans.
(Reportage de Sarah Zu à Taipei et du bureau de Pékin; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

