Australie: Des centaines de personnes évacuées à cause des « inondations du siècle »
SYDNEY – Des hélicoptère de l’armée australienne ont évacué plusieurs centaines de personnes bloquées par « les inondations du siècle » qui ont frappé le Nord-Ouest du pays, a déclaré dimanche un responsable des opérations de sauvetage.
La vaste mais peu densément peuplée région de Kimberley est victime du phénomène climatique Ellie, un ancien cyclone tropical accompagné de fortes pluies.
« L’eau est partout », a dit à la presse Stephen Dawson, ministre en charge des Services d’urgence pour l’Ouest de l’Australie. « Les habitants de Kimberley sont confrontés à un évènement d’inondation comme on en rencontre une fois par siècle, le pire dans l’histoire de l’Ouest de l’Australie. »
A certains endroits, les terrains inondés s’étendent sur 50 kilomètres, « à perte de vue », a-t-il ajouté.
L’Australie a été victime d’inondations fréquentes au cours des deux dernières années, mais dans sa partie orientale, suite au phénomène climatique récurrent de La Nina.
Dans la région occidentale de Kimberley, où la moitié de la population est d’origine aborigène, 232 personnes ont été évacuées à ce jour, ont dit les autorités. Si la pluie s’est calmée après que la tempête s’est déplacée vers l’Est et les territoires nord, le Bureau de la Météorologie a prévenu que « des inondations records » continuaient sur place.
Selon les autorités, des hélicoptères Chinook sont en route pour aider à reloger les habitants. Cinq hélicoptères supplémentaires devraient venir à la rescousse d’ici jeudi.
(Sam McKeith, Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

