EDF: Le gouvernement donne six mois au PDG pour un nouveau plan-lettre
PARIS (Reuters) – Le gouvernement attend du nouveau PDG d’EDF qu’il lui propose un nouveau plan stratégique pour l’électricien public d’ici la fin du mois de juin 2023, selon une lettre de mission adressée début décembre à Luc Rémont par la Première ministre, Elisabeth Borne.
Le groupe, en voie de renationalisation complète, est confronté à des opérations de maintenance et des problèmes de corrosion qui plombent la disponibilité de ses centrales nucléaires et a été mis à contribution pour limiter la hausse des tarifs de l’électricité, ce qui va lourdement peser sur ses résultats 2022.
EDF a en outre vu l’exécutif renoncer à l’été 2021 à un plan de réorganisation d’ampleur, nommé « Hercule », qui devait accompagner une réforme de la régulation du nucléaire français censée lui donner de nouveaux moyens financiers mais dont les modalités de mise en oeuvre ont suscité une forte opposition liée à des craintes de démantèlement.
« Alors que le projet Hercule a été abandonné, je souhaite que vous puissiez proposer, en lien avec toutes les parties prenantes de l’entreprise, une nouvelle feuille de route stratégique, opérationnelle et financière pour l’avenir d’EDF, au premier semestre 2023 », a écrit Elisabeth Borne dans son courrier daté du 9 décembre, révélé par Les Echos et que Reuters a pu consulter.
La Première ministre a en outre fixé comme priorités à Luc Rémont, nommé fin novembre, de rétablir la production d’EDF en France « à un niveau cohérent avec (…) les meilleurs comparables internationaux », de maîtriser les délais et budgets des projets nucléaires en cours et de redresser « dans la durée (…) la trajectoire financière de l’entreprise », très endettée.
Le PDG d’EDF devra notamment proposer dès le mois de janvier « des objectifs ambitieux et quantifiés d’augmentation de la performance du parc nucléaire » et présenter au premier semestre une analyse des causes de la faible disponibilité des centrales, selon la lettre de mission de la Première ministre.
Elisabeth Borne a également insisté sur la nécessité pour EDF de se développer « de manière ciblée » à l’export, « en adéquation avec (ses) capacités financières et industrielles », et de renouer avec une génération de cash-flow positif « dans les meilleurs délais », en veillant à adapter et à prioriser ses investissements tout en poursuivant ses efforts de maîtrise de ses charges et de ses risques.
Le 16 décembre, quelques jours après l’envoi du courrier d’Elisabeth Borne, EDF a annoncé un retard et un surcoût supplémentaires du projet de réacteur nucléaire de type EPR de Flamanville (Manche), désormais estimé à 13,2 milliards d’euros pour un démarrage prévu au premier trimestre 2024, en raison de travaux consécutifs à des réparations de soudures plus difficiles que prévu.
Le cabinet de la Première ministre n’a pas commenté dans l’immédiat la lettre de mission adressée à Luc Rémont.
(Reportage Benjamin Mallet ; avec Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

