Décès de Khasboulatov, politicien russe clé de la crise de 1993
(Reuters) – L’ancien élu russe de premier plan Rouslan Khasboulatov, figure clé de la lutte de pouvoir de 1993 qui a pris fin avec des tirs de chars d’assaut contre le Parlement, est mort à l’âge de 80 ans, ont rapporté mardi des agences de presse russes.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Désigné « speaker » du Parlement en octobre 1991, Rouslan Khasboulatov a conservé ce poste à l’issue de la chute de l’Union soviétique, plus tard cette année-là.
Initialement allié de Boris Yeltsine, il est entré en conflit avec celui qui était alors président, à propos des vastes réformes économiques du gouvernement qui ont fortement dégradé la qualité de vie.
Rouslan Khasboulatov et ses principaux alliés furent par la suite arrêtés, après que Boris Yeltsine a consolidé son pouvoir, et condamnés pour avoir organisé des émeutes.
Ils ont été amnistiés par le nouveau Parlement en février 1994, et Rouslan Khasboulatov a repris des activités d’académicien à Moscou.
(Reportage David Ljunggren à Ottawa; version française Jean Terzian)
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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