Wall Street ouvre en baisse pour la dernière séance d’une année agitée
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi pour l’ultime séance d’une année marquée par des turbulences sur les marchés financiers en raison de la guerre en Ukraine, d’une inflation record, d’une politique monétaire restrictive et de craintes de récession.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 120,08 points, soit 0,36%, à 33.100,72 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,56% à 3.827,46 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,89%, soit 93,17 points, à 10.384,91.
Sur l’ensemble de 2022, les trois grands indices de Wall Street s’acheminent vers leur première perte annuelle après trois années de croissance ininterrompue.
Le S&P-500, en baisse à ce stade de 19% sur un an et le Nasdaq, de 33%, devraient accuser leur plus important repli depuis la crise financière de 2008.
Les indices boursiers américains ont été pénalisés sur l’année écoulée par notamment un relèvement de 425 points de base des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) entre mars et décembre, le rythme le plus rapide depuis les années 1980. La banque centrale a cherché à juguler une inflation élevée liée à l’envolée des matières premières et des prix alimentaires sur fond de reprise rapide de l’économie après la pandémie de COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Le fait le plus important de l’année est le suivant: l’ère de l’argent facile est terminée, et pour de bon. (…) La récession, l’inflation, la stagflation domineront probablement les gros titres l’année prochaine », prédit Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Aux valeurs, Apple, Amazon, Alphabet et Meta Platforms refluent de 0,91% à 1,63%dans le sillage de la montée des rendements obligataires américains à dix ans et deux ans, le marché anticipant un pic des taux de la Fed de 4,96% mi-2023 contre 4,25-4,5% actuellement.
Shaw Communications bondit de 9,92% après l’approbation au Canada de l’accord de fusion avec Rogers Communications pour 14,8 milliards de dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

