Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le monde soufre d’une grave « pénurie de paix », déclare le pape François

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a appelé dimanche à la fin de la guerre en Ukraine et aux autres conflits dans son message de Noël, estimant que le monde souffrait d’une « grave pénurie de paix ».

En prononçant la dixième bénédiction de Noël « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) et le dixième message de son pontificat, il a également invité chacun à regarder au-delà « des fausses images de la fête » et à aider les sans-abri, les immigrés, les réfugiés et les pauvres qui cherchent du réconfort, de la chaleur et de la nourriture.

« Reconnaissons [le visage] des enfants qui, dans toutes les régions du monde, aspirent à la paix », a-t-il déclaré, s’exprimant depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

« Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et soeurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre », a-t-il ajouté, s’adressant à des dizaines de milliers de personnes sur la place située en contrebas.

« Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée! », a déclaré François.

Le conflit ukrainien, a-t-il ajouté, ne doit pas faire oublier les personnes dont la vie a été dévastée par d’autres conflits ou crises humanitaires, citant entre autres la Syrie, la Birmanie, l’Iran, Haïti et la région du Sahel en Afrique.

« Notre époque connaît une grave pénurie de paix (…) », a-t-il déclaré.

François a appelé à une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens en Terre Sainte, lieu de naissance de Jésus.

Cette année, la Cisjordanie occupée par Israël a connu le pire niveau de violence depuis plus d’une décennie, avec au moins 150 Palestiniens et plus de 20 Israéliens tués.

En ce jour où il est bon de se réunir autour d’une table bien garnie, « de grandes quantités de nourriture sont gaspillées et l’on dépense des ressources pour les armes », a-t-il observé.

Le pape a de nouveau condamné l’utilisation de la nourriture comme arme de guerre, rappelant que la guerre en Ukraine avait plongé des millions de personnes dans la famine, mentionnant l’Afghanistan et les pays de la Corne de l’Afrique.

(Reportage Philip Pullella, version française Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBO02A-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS