Le fondateur de FTX, Bankman-Fried, obtient une libération sous caution
NEW YORK (Reuters) – Le fondateur de la plateforme de crypto-actifs FTX, Sam Bankman-Fried, va être placé en liberté surveillée contre une caution de 250 millions de dollars dans l’attente de son procès aux Etats-Unis pour des accusations de fraude liées à la chute de FTX, a décidé jeudi un juge fédéral américain.
Les procureurs fédéraux de New York accusent Sam Bankman-Fried, âgé de 30 ans, d’avoir détourné des milliards de dollars via un stratagème pour utiliser des fonds de clients de FTX afin de rembourser des dettes et d’effectuer des investissements.
Sam Bankman-Fried, arrêté ce mois-ci aux Bahamas et extradé mercredi à la demande des autorités américaines, a reconnu par le passé des manquements dans la gestion de FTX mais qui, selon lui, ne relèvent pas du code pénal.
Il ne lui a pas été demandé jeudi de plaider coupable ou non. Son avocat, Mark Cohen, a décliné tout commentaire à l’issue de l’audience dans un tribunal fédéral de Manhattan.
Parmi les conditions fixées pour sa remise en liberté sous caution figurent le port d’un bracelet électronique et une assignation à résidence, au domicile parental à Palo Alto en Californie.
(Reportage Luc Cohen; version française Jean Terzian)