Wall Street ouvre dans le rouge après des indicateurs
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York baisse en début de séance jeudi, l’annonce d’une croissance plus soutenue de l’économie américaine au troisième trimestre avivant les craintes sur le resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 294,99 points, soit 0,88%, à 33.081,49 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 1,11% à 3.835,3 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,48%, soit 158,203 points, à 10.551,167.
Les « futures » sur les indices de référence de Wall Street ont creusé leurs pertes après la publication par le département du Commerce d’un produit intérieur brut en hausse de 3,2% sur la période juillet-septembre en rythme annualisé, un chiffre relevé par rapport à la précédente estimation de 2,9%.
Un autre indicateur publié une heure avant l’ouverture a montré que les inscriptions hebdomadaires au chômage avaient moins augmenté que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis.
« La croissance du PIB a été revue à la hausse beaucoup plus que prévu (…) si l’économie est trop forte, la Fed pourrait être amenée à relever ses taux plus que ce qui est anticipé », a déclaré Robert Pavlik chez Dakota Wealth.
« Vous combinez cela avec les inscriptions au chômage, cela ne fait qu’alimenter le scénario selon lequel la Fed doit être plus restrictive dans sa politique », a ajouté le gérant.
Les craintes d’une récession provoquée par l’offensive des banques centrales contre l’inflation ont lourdement affecté les actions mondiales cette année.
Le S&P-500, indice de référence pour les investisseurs, accuse pour le moment une baisse annuelle de 18,6%, sa pire performance depuis la crise financière de 2008.
Du côté de l’actualité des entreprises américaines, Micron perd 3,16% après avoir dit prévoir une perte trimestrielle plus lourde que prévu, en invoquant la discordance importante entre l’offre et la demande sur le marché des puces.
Qualcomm, Advanced Micro Devices, Intel et Nvidia baissent de 2,45% à 3,03%.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)