Israël: Netanyahu dit avoir scellé un accord de gouvernement
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre-désigné israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir être parvenu à sceller un accord pour former un gouvernement, l’épilogue de négociations étonnamment âpres qui se sont prolongées sur plusieurs semaines avec les alliés nationalistes et les religieux membres de la coalition.
Sur Twitter, peu avant l’expiration à minuit du délai qui lui était fixé, Benjamin Netanyahu a déclaré: « J’ai réussi (à former un gouvernement) ».
Un porte-parole du président Isaac Herzog a confirmé que la présidence avait reçu un communiqué de la part de Benjamin Netanyahu.
Depuis leur victoire lors des élections législatives du 1er novembre, le Likoud et ses alliés ont peiné à se mettre d’accord sur un éventail de mesures, notamment concernant la Cisjordanie et la supervision de la police.
Le nouveau gouvernement, que Benjamin Netanyahu doit dévoiler dans un délai d’une semaine au maximum, entrera en fonction dans un contexte tendu, avec un regain des violences à un niveau inédit en une décennie en Cisjordanie et une instabilité politique avec cinq élections en moins de quatre ans.
(Reportage Henriette Chacar et Dan Williams; version française Jean Terzian)