Biden affiche sa solidarité avec Zelensky à la Maison blanche
par Steve Holland, Nandita Bose et Pavel Polityuk
WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Joe Biden a appelé mercredi la communauté internationale à continuer de soutenir l’Ukraine en 2023 alors qu’il recevait à la Maison blanche son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, lequel effectuait son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’offensive lancée par la Russie.
Près de 50 milliards de dollars d’aides ont été fournis par Washington à Kyiv depuis le début, en février dernier, du plus important conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, des millions déplacées, tandis que des villes ukrainiennes ont été réduites en ruines.
« Alors que nous allons entrer dans une nouvelle année, il est important pour le peuple américain, et pour le monde, de vous entendre directement, Monsieur le Président, sur le combat de l’Ukraine et la nécessité de continuer à être solidaires au fil de l’année 2023 », a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien dans le Bureau ovale avec Volodimir Zelensky.
Jamais l’Otan et l’Union européenne n’ont été autant solidaires qu’à propos de l’Ukraine, a ajouté le chef de la Maison blanche.
Vêtu de sa désormais classique tenue kaki, Volodimir Zelensky a déclaré que les discussions portaient sur « des sanctions et des pressions juridiques contre le pays terroriste russe ».
En quête de davantage de soutien pour son pays, le président ukrainien doit s’exprimer dans la soirée lors d’une session plénière du Congrès américain. Il devrait aussi rencontrer des chefs de file parlementaires démocrates et républicains.
Plus tôt, Volodimir Zelensky a remis à Joe Biden une médaille militaire offerte par un capitaine de l’armée ukrainienne. « Avant tout, je vous remercie », a-t-il dit à son homologue américain, lequel l’a chaleureusement accueilli dans les jardins de la Maison blanche et a placé son bras autour de Zelensky pour le guider vers l’intérieur du bâtiment. « C’est un grand honneur d’être là ».
Joe Biden a réaffirmé les promesses de Washington de soutenir Kyiv face à l’offensive continue de Moscou, notamment pour étoffer ses capacités de défense anti-aérienne. « C’est pour cela que nous allons fournir à l’Ukraine le système Patriot de batterie de missiles et former vos troupes afin qu’elles puissent l’utiliser avec précision », a-t-il dit.
Le locataire de la Maison blanche a aussi reproché au président russe Vladimir Poutine d’amplifier « ses attaques contre les civils » et de vouloir se servir de l’hiver comme une arme.
Dans la journée, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé que Washington allait fournir à Kyiv une aide militaire supplémentaire de 1,85 milliard de dollars, comprenant notamment un système Patriot de défense anti-aérienne afin d’aider l’armée ukrainienne à contrer les bombardements russes.
(Reportage Steve Holland, Pavel Polityuk, Nandita Bose, Doina Chiacu et Jonathan Landay; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



