Les actions en Europe repartent dans le rouge après la Banque du Japon
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi à l’ouverture tandis que les Bourses européennes repartent dans le rouge à mi-séance au lendemain de leur timide rebond, l’appétit pour le risque étant notamment plombé par la décision surprise de la Banque du Japon (BoJ), dernière des grandes banques centrales à mener une politique accommodante, d’ajuster sa stratégie sur les taux d’intérêt.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,11% pour le Dow Jones et de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500, tandis que le Nasdaq devrait refluer de 0,16%.
À Paris, le CAC 40 fléchit de 0,14% à 6.463,95 vers 12h25 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,16% et à Londres, le FTSE cède 0,05%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,16%. L’EuroStoxx 50 de la zone euro, pour sa part, grignote 0,08%.
La Banque du Japon a surpris les marchés en annonçant, au terme de deux jours de réunion de politique monétaire, qu’elle permettrait désormais une fluctuation des rendements obligataires japonais à dix ans dans une fourchette de -0,5% à +0,5% alors que le plafond était auparavant fixé à 0,25%.
Cette décision vise à atténuer l’impact de sa politique monétaire très accommodante, à l’opposé de celle des grandes banques centrales. La veille, des sources avaient indiqué à Reuters que le Japon envisageait de réviser sa politique de lutte contre la déflation l’an prochain à la fin du mandat en avril de l’actuel gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda.
Malgré l’assouplissement sur le contrôle de la courbe des taux, la BoJ a maintenu son taux d’intérêt négatif de -0,1% sur les dépôts des banques et a annoncé qu’elle allait fortement augmenter ses achats d’obligations.
Sur les marchés financiers, l’indice de référence Nikkei a chuté de 2,46%, au plus bas depuis le 13 octobre, et le rendement des obligations à dix ans a touché un sommet depuis 2015 à 0,47%, tout proche du nouveau plafond implicite de la BoJ.
Pour les analystes, à l’image de Gerry Fowler d’UBS, la décision de la banque centrale japonaise, même modeste, est un premier pas vers la fin de sa politique ultra-accommodante, qui pourrait la conduire à s’attaquer à son tour à l’inflation, qui devrait rester au-dessus de l’objectif de 2% pendant une bonne partie de 2023.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, les compartiments cycliques comme l’automobile(-0,85%) et le tourisme (-0,91%) accusent parmi les plus fortes baisses, pénalisées une nouvelle fois par les craintes sur l’évolution de la conjoncture.
L’indice des banques (+1,24%), meilleure performance du Stoxx 600, profite de la perspective d’une remontée soutenue des taux, tandis que l’immobilier (-1,62%), pour les mêmes raisons, est délaissé. Aroundtown et Derwent London, qui reculent respectivement de 6,03% et de 1,55%, pèsent sur ce compartiment après les abaissements des objectifs de cours de Berenberg sur ces deux valeurs.
A Paris, Elior avance de 3,49% après l’annonce de la signature d’un protocole d’acquisition du pôle Multiservices de son principal actionnaire Derichebourg (-1,74%).
Engie, invité par les autorités belges à augmenter de 3,3 milliards d’euros ses provisions sur le nucléaire, perd 4,83%.
Orange cède 0,79% en réaction à l’annonce du départ de son directeur financier, Ramon Fernandez, à la fin du premier trimestre 2023.
CHANGES
Sur le marché des changes, la monnaie japonaise s’est raffermie en séance à 132 yens pour un dollar, un niveau inédit depuis la mi-août, après les annonces de la BoJ.
Le dollar, lui, cède 0,65% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro avance de 0,24%, à 1,063 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires progressent en Europe comme aux Etats-Unis dans le sillage du Japon, où les emprunts à dix ans du JGB ont touché un sommet depuis 2015, à 0,47%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans s’affiche à 2,26%, en hausse de 7,1 points de base, cinquième séance d’affilée dans le vert.
Son équivalent américain de même échéance se traite à 3,64%, prenant 6,6 points, après avoir atteint 3,71%, à un plus haut d’un mois.
PÉTROLE
La baisse du dollar soutient les cours pétroliers mais la résurgence de l’épidémie de COVID-19 en Chine limite leurs gains.
Le Brent prend 0,51% à 80,21 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,33% à 76,19 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

