Derichebourg renforce son contrôle sur Elior et lui apporte son pôle multiservices
(Reuters) – Elior a annoncé mardi la signature d’un projet d’acquisition du pôle multiservices (DMS) de son principal actionnaire Derichebourg, qui renforce ainsi son contrôle sur le groupe de restauration collective en portant sa participation de 24,36% à 48,4%.
Le groupe proposera également, à la clôture de l’opération, la nomination du directeur général de Derichebourg, Daniel Derichebourg, au poste de PDG d’Elior.
« Derichebourg détiendra 48% d’Elior mais en aura le contrôle effectif, Daniel Derichebourg quittant son groupe éponyme pour devenir président-directeur général, et aura la possibilité de nommer 5 administrateurs », estiment les analystes de Bernstein.
Le titre Elior grimpait de 6% à 10h23 GMT à la Bourse de Paris tandis que celui de Derichebourg reculait de 1,5%.
Elior va acquérir DMS en échange de nouvelles actions Elior émises au profit de Derichebourg à 5,65 euros par titre.
Selon un communiqué, le groupe combiné aura un chiffre d’affaires pro forma et après synergies d’environ 5,4 milliards d’euros à fin septembre 2022.
Par ailleurs, le contrat valoriserait DMS à 450 millions d’euros en valeur d’entreprise et pourrait générer au moins 30 millions d’euros d’EBITDA en année pleine à l’horizon 2026.
Le PDG d’Elior, Bernard Gault, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’acquisition mettait fin à la revue stratégique du groupe, ajoutant qu’aucune autre opération n’était prévue.
« Dans l’ensemble, cette opération résout bon nombre des problèmes qui entourent Elior », ajoute Bernstein, qui souligne l’augmentation de la taille, l’amélioration des marges et du bilan.
Elior, comme ses pairs Compass et Sodexo, a vu son activité malmenée par la crise du COVID-19 et mène actuellement des renégociations difficiles de contrats avec ses clients pour faire face à la flambée des prix alimentaires.
(Reportage Dina Kartit, Federica Mileo et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

