Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Roumanie: Accord pour le transport d’énergie verte vers l’UE

PARTAGER SUR :

BUCAREST (Reuters) – L’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Roumanie et la Hongrie ont signé samedi un accord sur le développement et le transport d’énergie verte à destination de l’Europe via un câble sous-marin sous la mer Noire.

Ce câble électrique d’une longueur de 1.100 kilomètres, avec une puissance de 1.000 mégawatts, reliera l’Azerbaïdjan à la Roumanie, dans le cadre des efforts européens de diversification énergétique pour réduire la dépendance du bloc à l’énergie russe.

« Au regard du contexte sécuritaire marqué par l’agression militaire contre l’Ukraine, nous devons mieux coopérer et montrer plus de solidarité pour relever des défis communs », a déclaré le président roumain Klaus Iohannis lors de la cérémonie de signature de l’accord à Bucarest, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cette dernière a promis une aide financière communautaire pour le projet, sous réserve des conclusions d’une étude de faisabilité.

« Pour intégrer une part croissante d’énergies renouvelables, nous avons de fait besoin d’interconnexions électriques renforcées. C’est pourquoi le câble entre la Roumanie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan est si important », a déclaré Ursula von der Leyen.

« Cela va renforcer la sécurité de nos approvisionnements en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables via la Roumanie et la Hongrie », a-t-elle ajouté.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a précisé que l’enveloppe européenne pourrait s’élever à 2,3 milliards d’euros.

L’étude de faisabilité, a-t-il précisé, devrait se conclure d’ici fin 2023 puis le chantier prendre trois à quatre années.

(Reportage Gergely Szakacs et Luiza Ilie, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBG04H-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS