EEC Messamendongo : un nouveau mandat pour le collège des conseillers paroissiaux s’annonce
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le 12 décembre 2022 le Révérend Pasteur Patrick KAPLO, responsable de la paroisse EEC de Messamendongo, annonçait la fin d’un mandat pour les conseillers paroissiaux, et également la préparation à une éventuelle nomination d’un nouveau collège de conseillers paroissiaux dans les jours à venir.
Cette annonce provoquera alors des émotions particulières en l’assemblée paroissiale, qui attend avec impatience les nouveaux conseillers. Alors par plus tard que mardi 20 décembre 2022 se dérouleront ces nominations.
En effet, le ministère de conseiller paroissial est né à une période où l’EEC dans son évolution a voulu en plus du ministère d’ancien d’Eglise, s’entourer d’autres compétences. Car dans une société en perpétuel développement, une société multidimensionnelle, l’Eglise a besoin des fidèles comptants dans divers domaines pour décoller et voler toujours plus haut et plus loin afin de répondre aux besoins socio-économiques de son environnement.
Cette idée s’est inspirée de la bible avec « Jethro » dont son conseil fut bénéfique à son gendre Moise. D’ailleurs Jésus fut appelé conseiller par le prophète Esaïe. Esaïe 9 :6.
Ainsi, l’EEC a institué ce ministère et l’a consigné en vue d’application dans ses textes fondamentaux. Et, qu’elle définit dans l’article 26 alinéa 1 de la constitution de l’EEC, comme suit : « le collège des conseillers paroissiaux est l’instance paroissiale de conseil et de proposition agissant dans le cadre du développement de la paroisse ».
Ce collège des conseillers paroissiaux est établi dans chaque paroisse conformément à la constitution de l’EEC, en son article 26, alinéa 2 qui stipule que : « Le nombre de conseillers paroissiaux est fixé et ses membres nommés par le conseil d’anciens en fonction des besoins de la communauté ».
Ils sont appelés à être les modèles des fidèles pour le progrès spirituel et matériel de leurs communautés. Selon qu’il est décrit dans Article 43, alinéa 2 du règlement intérieur de L’EEC : « Les conseillers paroissiaux doivent être des chrétiens engagés et dévoués, qui acceptent de mettre à la disposition de la communauté leur talents et leurs ressources intellectuelles, matériels, spirituelles, entre autres, pour son développement et son rayonnement. Ils doivent participer par les différentes commissions de travail de la paroisse dans laquelle ils apportent leur expertises ».
De ce fait ils sont appelés à travailler de concert avec les anciens pour diriger la paroisse, Selon l’article 43 alinéa 5 du règlement intérieur de L’EEC qui stipule que « les conseillers paroissiaux jouent un rôle consultatif auprès du conseil d’anciens, et peuvent des lors être consultés avant la prise de certaines décisions ».