« Qatargate »: Le compagnon d’Eva Kaili a avoué son implication, selon des sources
Francesco Giorgi, le compagnon de la vice-présidente déchue du Parlement européen Eva Kaili, a avoué son rôle dans le scandale de corruption lié au Qatar, ont déclaré jeudi à Reuters deux personnes au fait du dossier, confirmant une information des quotidiens belge Le Soir et italien La Repubblica.
D’après l’une des sources, en admettant avoir accepté des pots-de-vin de Doha afin d’influencer les décisions du Parlement européen à l’égard du Qatar, Francesco Giorgi a apporté une « importante contribution » à l’enquête menée par les magistrats belges.
L’assistant parlementaire, qui a été maintenu en détention pendant que les investigations se poursuivent, a cherché à exonérer Eva Kaili de toute malversation, a ajouté cette même source.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’avocat de Francesco Giorgi.
Le Qatar et Eva Kaili nient toute malversation.
Via un représentant, le Qatar a déclaré jeudi à Reuters qu’il rejetait « catégoriquement toute tentative de l’associer à des accusations d’inconduite », décrites comme « sans fondement » et le fruit d’une « grave désinformation ».
Francesco Giorgi a déclaré lors de ses aveux qu’il soupçonnait l’eurodéputé Marc Tarabella d’avoir reçu de l’argent de la part du Qatar, a déclaré une source proche de l’enquête.
Marc Tarabella, qui a précédemment confirmé qu’une perquisition avait été menée samedi à son domicile dans le cadre de l’enquête menée par la justice belge, nie toute malversation. Son avocat n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire.
Francesco Giorgi a aussi incriminé Andrea Cozzolino, l’eurodéputé italien pour lequel il travaillait, accusant celui-ci d’avoir reçu des sommes d’argent illicites de la part de Doha.
Reuters n’a pas été en mesure de déterminer si Francesco Giorgi a étayé ses accusations avec des preuves.
Andrea Cozzolino, qui n’a pas répondu à une demande de commentaire transmise par courriel par Reuters, a déclaré à des agences de presse italienne qu’il n’était pas visé par une enquête. « Je n’ai pas été interrogé. Il n’y a pas eu de perquisition », a-t-il dit.
Le Parlement européen a annoncé dans la journée qu’il suspendait tout travail législatif en rapport avec le Qatar, se disant « consterné » par les soupçons de corruption pesant sur l’émirat et plusieurs membres de l’institution.
(Reportage Charlotte Van Campenhout à Bruxelles, Emilio Parodi à Rome; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
