France: SOS Méditerranée alerte sur sa situation financière
ROME (Reuters) – L’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée, qui gère le navire Ocean Viking, a déclaré jeudi avoir un besoin urgent de dons pour continuer ses opérations.
« Face à la forte augmentation de ses coûts d’opérations, l’association en appelle à la générosité du grand public, des mécènes et des collectivités territoriales », a déclaré dans un communiqué SOS Méditerranée, qui a été au centre d’un conflit diplomatique entre l’Italie et la France le mois dernier.
L’Ocean Viking a emmené en novembre environ 230 migrants en France après que le nouveau gouvernement de droite italien a refusé de l’accueillir, bien qu’il a accepté trois autres navires d’ONG.
Furieux de la conduite des autorités italiennes, le gouvernement français a déclaré qu’il n’accueillerait plus les 3.000 migrants déjà présents en Italie dans le cadre du mécanisme européen de solidarité instauré cet été.
SOS Méditerranée a expliqué faire face à un surcoût de plus d’un million d’euros avec l’explosion du prix du carburant pour l’Ocean Viking depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Notre situation financière est très difficile en cette fin 2022, mais nous ne baissons pas les bras », a déclaré Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de SOS Méditerranée.
L’association a été créée en 2015 et dispose de bureaux en France, en Italie et en Suisse.
Sous le nouveau gouvernement de la présidente du conseil italienne Giorgia Meloni, l’Italie a adopté une position très critique à l’égard des ONG qui s’occupent de sauvetage des migrants en mer, les accusant de faciliter le travail des trafiquants d’êtres humains.
(Reportage Alvise Armellini ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

