Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taïwan s’engage à coopérer davantage avec le Japon sur la sécurité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen s’est engagée samedi à approfondir la coopération en matière de sécurité avec le Japon afin de garantir la liberté dans la région indo-pacifique, lors d’une rencontre avec un membre important du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon.

Bien que le Japon et Taïwan, revendiqué par Pékin et gouverné démocratiquement, n’aient pas de liens diplomatiques officiels, ils entretiennent d’étroites relations officieuses et partagent des préoccupations concernant la Chine, en particulier à l’égard de ses activités militaires dans la région.

Lors d’une réunion dans le bureau présidentiel à Taipei, Tsai Ing-wen a remercié Koichi Hagiuda, le responsable politique du LDP, pour le soutien du Japon sur des questions telles que le maintien de la sécurité dans le sensible détroit de Taïwan.

« Nous avons vu ces dernières années que les relations entre Taïwan et le Japon sont devenues de plus en plus étroites », a-t-elle déclaré.

« À l’avenir, Taïwan continuera à approfondir la coopération avec le Japon dans divers domaines tels que la sécurité et à travailler ensemble pour assurer la liberté, l’ouverture et la stabilité de la région indo-pacifique. »

Koichi Hagiuda a quant à lui évoqué Taïwan comme « un partenaire extrêmement important et un ami précieux du Japon, avec lequel son pays partage des valeurs fondamentales telles que la démocratie libérale, les droits de l’homme fondamentaux et l’État de droit, ainsi que des relations économiques et des échanges personnels étroits ».

Koichi Hagiuda est en visite à Taipei pour participer dimanche à un forum sur les relations entre Taïwan et le Japon. Il a indiqué qu’il se recueillerait également sur la tombe de l’ancien président Lee Teng-hui, décédé il y a deux ans et qui était surnommé « M. Démocratie » pour avoir mis fin au régime autocratique et favorisé le pluralisme à Taïwan.

Le Japon a observé avec une inquiétude croissante la belligérance de la Chine à l’égard de Taïwan, Pékin cherchant à affirmer ses revendications de souveraineté sur l’île.

En août, la Chine a organisé des exercices militaires près de Taïwan pour exprimer sa colère à la suite de la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, et a notamment lancé cinq missiles en mer près d’Okinawa, dans la zone économique exclusive du Japon.

(Reportage Ben Blanchard, avec Rocky Swift à Tokyo, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB9049-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS