Poutine veut « conquérir » mais il faut garder le contact, dit Scholz
par Andreas Rinke
POTSDAM, ALLEMAGNE (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine est déterminé à conquérir certaines parties de l’Ukraine et ne montre aucune retenue dans sa brutalité, mais il est toujours important de maintenir le contact avec lui en vue de mettre un terme à la guerre, a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz.
« Chaque fois que je parle avec Poutine, il dit très clairement que pour lui, il s’agit de conquérir quelque chose », a-t-il déclaré d’un événement à Potsdam, près de Berlin. « Il veut simplement conquérir une partie du territoire ukrainien par la violence. »
Olaf Scholz a parlé directement avec Vladimir Poutine plus que la plupart des autres dirigeants occidentaux depuis l’invasion du 24 février. La dernière conversation téléphonique entre les deux hommes, le 2 décembre, a duré une heure.
Le chancelier allemand a déclaré que le nombre de soldats russes morts jusqu’à présent dans l’invasion n’était pas clairement établi, mais qu’il pourrait s’élever à 100.000.
« Nous avons vu la brutalité dont le président russe est capable. En Tchétchénie, où il a pratiquement éradiqué tout le pays. Ou en Syrie. Il n’y a aucune retenue là-bas, c’est aussi simple que cela », a-t-il déclaré.
« Nous avons des opinions complètement différentes. Néanmoins, je continuerai à lui parler parce que je veux vivre le moment où il est possible de sortir de cette situation. Et cela n’est pas possible sans se parler les uns aux autres. »
Olaf Scholz a également défendu samedi l’intention du gouvernement de porter les dépenses de défense au niveau de l’objectif fixé par l’Otan de 2% du produit intérieur brut, soulignant qu’elles avaient atteint jusqu’à 4% avant la réunification.
Les pays de l’Otan doivent être suffisamment forts pour que personne n’ose les attaquer, a-t-il déclaré.
(Reportage Andreas Rinke, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

