Comment Acquérir Un Caractère Fort (1)
“Mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes.” Pr 16. 32
Avant tout, si vous voulez vous forger un caractère fort et déterminé, vous devez apprendre à vous maîtriser. La maîtrise de soi consiste à prendre les bonnes décisions lorsque l’on n’a pas du tout envie de le faire ! Comme Platon l’a affirmé : “La plus grande victoire de l’homme est la conquête de soi.” En effet, les plus grandes victoires que vous puissiez remporter se livrent en vous-même. Bobby Jones commença à remporter des tournois de golf alors qu’il n’avait que douze ans. Mais il avait un sale caractère.
Il devint connu sous le sobriquet de “casseur de crosses”. Un vieil entraîneur du nom de Grandpa Bart reconnut vite son talent, mais se rendit compte également combien il souffrirait de son mauvais caractère. Il lui dit un jour : “Bobby, tu as tout le talent nécessaire pour gagner de grands tournois, mais tu n’y parviendras pas si tu n’apprends pas à contrôler ton fichu caractère !” Jones écouta le conseil et réussit à se contrôler, ce qui lui permit de remporter, à 21 ans le premier de ses nombreux U.S. Open. Grandpa Bart affirma plus tard : “Bobby avait 14 ans quand il apprit à maîtriser son art, mais il dut atteindre l’âge de 21 ans avant de pouvoir maîtriser son caractère !” Le théologien anglais Henry Liddon observa : “Notre manière d’agir lorsque nous traversons une crise ou que nous devons faire face à une situation de grande importance dépend sans doute du caractère que nous nous sommes forgé. Et ce dernier est le résultat de longues années de maîtrise de soi.”
Pour acquérir un caractère fort et déterminé, mettez la barre très haut et refusez de la baisser ! Avez-vous besoin d’un exemple à suivre ? Imitez donc Jésus ! C’est Lui qui a dit : “Si quelqu’un veut être Mon disciple, qu’il renonce à lui-même…” (Mt 16. 24). Cherchez chaque jour une “petite” occasion de renoncer à vous-même. Vous verrez combien c’est difficile ! Mais un jour vous serez fier de pouvoir renoncer à vous-même dans un domaine de grande importance. Ce jour-là, vous découvrirez la force spirituelle que vous avez accumulée en vous à travers chacune des “petites” occasions et sur laquelle vous pouvez maintenant compter.