La Biélorussie annonce des mouvements de troupes et d’équipements militaires
(Reuters) – La Biélorussie va déplacer des troupes et des équipements militaires ce mercredi et jeudi dans le cadre de ce qu’elle présente comme des exercices de lutte antiterroriste, alors que l’Ukraine s’inquiète d’une utilisation par la Russie du territoire de son alliée en vue d’une éventuelle tentative d’incursion.
« Au cours de cette période, il est prévu de déplacer des équipements militaires et du personnel des forces de sécurité nationale », a déclaré le conseil de sécurité biélorusse, cité par l’agence officielle BelTA.
« Les mouvements de (transports) de civils sur certaines routes et dans certains secteurs seront limités et il est prévu une utilisation d’armes factices pour ces exercices », a-t-il ajouté, sans préciser les parties du territoire biélorusse concernées.
L’Ukraine dit craindre depuis des mois que la Russie, qui l’a envahie le 24 février dernier, ne se serve à nouveau de la Biélorussie pour tenter une nouvelle incursion terrestre dans le nord de son territoire.
« Des unités ennemies sont en cours de formation sur des terrains d’entraînement de la république de Biélorussie », a déclaré l’état-major ukrainien dans un message publié mercredi sur Facebook, ajoutant que la Russie continuait d’attaquer l’Ukraine depuis le territoire biélorusse.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a rencontré la semaine dernière son homologue biélorusse, Viktor Khrénine, pour discuter de la coopération militaire entre leurs deux pays.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

