Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE doit encore relever les taux mais le pic d’inflation est proche, selon Philip Lane

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devra encore relever ses taux d’intérêt à plusieurs reprises afin de contenir la hausse des prix même si l’inflation globale est désormais proche de son pic, a déclaré son économiste en chef, Philip Lane, au quotidien économique italien Milano Finanza.

« Nous nous attendons à ce que de nouvelles hausses de taux soient nécessaires mais beaucoup a déjà été fait », a-t-il dit dans un entretien publié mardi. « Je suis raisonnablement confiant en disant qu’il est probable que nous soyons proches du pic d’inflation. »

La BCE a relevé ses taux directeurs de 200 points de base au total depuis juillet pour tenter d’endiguer la hausse des prix et après deux relèvements consécutif de 75 points, elle a laissé entendre que le rythme du resserrement pourrait ralentir à l’issue de sa prochaine réunion, le 15 décembre.

Les marchés anticipent donc une hausse de 50 points de base la semaine prochaine, qui porterait le taux de dépôt à 1,5%, puis une série de nouvelles hausses en 2023, qui l’amèneraient autour de 3%.

Philip Lane n’a pas explicitement évoqué une hausse de 50 points de base dans l’entretien à Milano Finanza mais il a plaidé en faveur d’un ralentissement du resserrement.

« Nous devons prendre en compte l’ampleur de ce que nous avons déjà fait », a-t-il dit. « Donc la base sur laquelle sera prise la décision sera différente. »

S’il est possible que l’inflation ait déjà atteint son pic, son reflux sera lent dans les prochains mois et des remontées restent possibles, a-t-il ajouté.

« Étant donné l’augmentation importante des prix (du gaz naturel), je n’exclus pas une inflation supplémentaire au début de l’an prochain », a-t-il dit. « Le retour de l’inflation des niveaux actuels très élevés vers 2% prendra du temps. »

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB50FD-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.